PRESIDENTIELLE : 22 PROPOSITIONS D'EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS POUR L'OUTRE-MER

eva.joly2012.jpg

Développement durable, questions statutaires et ... un jour férié pour les victimes de l'esclavage et de la colonisation.

Europe Ecologie – Les Verts a présenté son programme comprenant 22 propositions pour les Outre-mers français.

Europe Ecologie – les Verts veut en finir avec la République coloniale. Le parti de la candidate Eva Joly a présenté son programme présidentiel. Cent trois pages en tout, dont un volet de 22 propositions consacré à l’Outre-mer.



 

C’est pour ces "outremers français qui concentrent aujourd’hui les défis et inégalités" qu’EELV a concocté un programme dédié, en privilégiant, avant tout le développement durable. 
 


Sur le plan économique tout d’abord, le parti, propose une "réorientation" de la défiscalisation vers les investissements en matière "d’agro-transformation" et d’énergies renouvelables. Pour ce faire il préconise la création d’une "banque publique régionalisée d’investissement des outremers régionalisée."
 
Le coût de la vie, très élevé dans les Outremers a entraîné plusieurs mouvements de protestations aux Antilles-Guyane, dans l’océan Indien mais également dans le Pacifique. Il est lié à l’importation de nombreux produits alimentaires en provenance de l’Hexagone. EELV veut donc encourager les activités issues du développement local ainsi que "la transformation des matériaux et des produits locaux".
 
Dans la même veine, les écologistes veulent donc passer d’un modèle "agro-exportateur" à celui d’une agriculture permettant la souveraineté alimentaire et une production de qualité.

 

Les services et transports publics ainsi que la mobilité sont également au cœur du projet écologiste, avec notamment une lutte contre le "tout-voiture" qui passerait par la création d’une autorité unique d’organisation des transports terrestres et maritimes des voyageurs "dans chaque outremer".

 

Esclavage et colonisation : instaurer un jour férié 


 
Un autre chapitre du programme concerne le travail de mémoires et de réparation. Les écologistes souhaiteraient instaurer un jour férié national en souvenir des victimes de la colonisation et de l’esclavage. Alors que Nantes inaugure prochainement un mémorial de l’abolition de l’esclavage, le programme écologiste défend la création d’un musée de la traite transatlantique "sur le modèle de celui de Liverpool".
 
La Polynésie est également concernée puisque EELV veut réviser les décrets d’application de la loi sur les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique.

 

"Les Outremers doivent choisir eux-mêmes leur organisation administrative et chaque collectivité un statut adapté à ses réalités, adopté par référendum ou consentement des populations", écrivent les responsables d’EELV.

La "Kanaky - Nouvelle-Calédonie" est évidemment concernée alors que la consultation sur l’autodétermination approche, mais également la Réunion, puisque le parti écologiste souhaite revenir sur la disposition constitutionnelle "qui prive les Réunionnais de toute possibilité d’évolution dans la République".