PRESIDENTIELLE : CORINNE LEPAGE APPELE A VOTER FRANCOIS HOLLANDE

lepage.joly.jpg

Création du "Rassemblement démocrate écologiste et républicain".


 La présidente de CAP21 Corinne Lepage, qui, faute de parrainages, n’a pas pu se présenter à l’élection présidentielle, a finalement décidé de sortir de l’ambiguïté avant le premier tour. Et son choix se porte sur le candidat socialiste, François Hollande.

Selon nos informations, l’annonce doit être faite ce mardi, lors de la conférence de presse de lancement du Rassemblement démocrate écologiste et républicain.

Corinne Lepage a expliqué ce choix, dans une interview au Monde de ce mardi :

« Je suis et reste une écologiste réaliste et humaniste. Je ne suis pas socialiste. J’aurais pu appeler, comme Nicolas Hulot, à voter pour la planète.

Je préfère appeler à un rassemblement des hommes et femmes républicains, démocrates et écologistes, au-delà de la gauche, pour peser dans la majorité présidentielle autour de François Hollande. »

Elle lance ce nouveau mouvement en compagnie notamment de :

  • Michel Suchod, président de L’Autre chemin pour une gauche moderne (celle de Jean-Marie Bockel) et initiateur de Rodrigue, pseudonyme d’un rassemblement de « personnalités de la diversité centriste » ;
  • Fabienne Faure, ancienne membre du bureau exécutif du MoDem.

Ne pas donner l’impression « d’aller à la soupe 

 

L’avocate aurait aimé porter une candidature écologiste du centre, et ne supporte pas que les sujets environnementaux aient disparu de la campagne. Pour autant, elle ne supporte pas Eva Joly, bien trop à gauche pour elle, et dont elle ne se prive jamais de dire du mal (sur l’Erika : « Elle dit n’importe quoi », sur Gaza : « Jusqu’où ira-t-elle pour aller sur la gauche de Mélenchon ? »).

« Je ne me reconnais pas dans l’image que Mme Joly donne de l’écologie : moralisatrice, repentante », ajoute Corinne Lepage dans Le Monde.

Mais elle sait qu’elle ne pèse pas grand-chose sur le plan électoral, et ne compte pas, affirme-t-elle, obtenir un poste via cet appel. « En le faisant avant le deuxième tour, elle évite de donner l’impression qu’elle va à la soupe », remarque un proche, qui ajoute : « Elle se situe comme experte, pas comme politique. » 

HIRSCH AUSSI VOTE HOLLANDE 

Martin Hirsch, ex-haut-commissaire aux Solidarités actives, symbole de l’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy a « l’intention de voter pour François Hollande ». Une déclaration faite au journal Le Monde.