PRESIDENTIELLE : PUBLICATION AU J.O. DES NOMS DES 500 PARRAINS DE CHAQUE CANDIDAT

cconstitutionnel.jpg

Les noms de 500 parrains de chaque candidat publiés

Le Conseil constitutionnel a tiré au sort le nom d'élus qui ont accordé leur signature à chacun des postulants à l'Elysée, leur permettant ainsi de se présenter.

 

Le Journal officiel a publié samedi matin la liste de 500 parrains de chacun des dix candidats à l'élection présidentielle. C'est depuis 1974 que le nom et la qualité des élus accordant leur signature aux candidats à l'Elysée sont rendus publics par le Conseil constitutionnel. Depuis 1981, le Conseil procède au tirage au sort de 500 noms pour chaque candidat parmi l'ensemble des formulaires reçus. Ces 5000 noms ont ainsi été tirés au sort parmi les 14.790 parrainages validés le 19 mars.

CLIQUEZ  CI-DESSOUS POUR VOIR LA LISTE DES 500 PARRAINS / CANDIDAT  :
 Liste de 500 parrainages par candidat à la présidentielle française 2012

 

LES NOMS DE 500 PARRAINS DES CANDIDATS à l'élection présidentielle de 2012 ont été publiés par le Journal officiel ce samedi 31 mars.

Soit une liste de 5.000 noms pour dix candidats, tirés au sort parmi les 14.790 parrainages validés par le Conseil constitutionnel le 19 mars. On y retrouve des noms connus (comme José Bové, pour Eva Joly, ou Nadine Morano, pour Nicolas Sarkozy) et d'autres totalement inconnus si on n'est pas du coin du maire/ conseiller général ou régional / député qui a signé.

Qui s'est auto-parrainé?

La liste permet aussi de découvrir les candidats qui ont fait leur l'adage «on n'est jamais mieux servi que par soi même»: Eva Joly et François Bayrou ont parrainé leur propre candidature à l'élection présidentielle, tout comme Marine Le Pen (signe qu'elle ne bluffait pas nécessairement sur sa difficulté à obtenir ses signatures?)

Ils ont pu le faire parce qu'ils ont tout trois des mandats le leur permettant: Eva Joly est représentante au Parlement européen, Marine Le Pen conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, et François Bayrou député des Pyrénées-Atlantiques.

On ne trouve pas trace de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan, soit parce qu'ils ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin de s'auto-parrainer, soit parce que leur nom n'a pas été tiré au sort (le candidat PS a récolté plus de 4.500 parrainages, celui du Front de Gauche 1.100, et celui de Debout la République 700).

Nicolas Sarkozy, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade n'avaient aucune chance de se retrouver dans la liste: ils ne pouvaient pas se parrainer puisqu'ils n'ont pas de mandat le leur permettant.

Vous pouvez fouiller dans le document ci-dessous pour tenter d'y retrouver votre représentant local, ou le télécharger sur le site du Journal Officiel: