Quelques jours avant le début de la saison des Nobel, lundi, les experts y vont de leur pronostic, certains misant sur un militant des droits de l'Homme chinois ou russe pour la paix d'autres sur le Français Jean-Marie Gustave Le Clézio pourla littérature.
Les différents comités Nobel ne révèlent jamais les noms des nominés, laissant aux spécialistes la possibilité de spéculer à l'envie sur qui repartira avec les prestigieuses récompenses.
Pour leNobel de la paix, qui doit être annoncé à Oslo le 10 octobre, l'opposantchinois Hu Jia et l'avocate tchétchène Lidia Ioussoupova font figure defavoris, l'année 2008 marquant le 60e anniversaire de la Déclarationuniverselle des droits de l'Homme des Nations unies.
Dix-neufans après avoir remis le prix au Dalaï Lama, le comité Nobel pourrait choisird'envoyer un signal fort au régime chinois pour le pousser à tenir sespromesses en matière de respect des droits de l'homme, selon Stein
Toennesson,directeur de l'Institut international de recherche sur la paix. Les cinq membres du comité pourraient également mettre les pleins feux sur la Russie enrécompensant Mme Ioussoupova, qui a dénoncé les actes de torture en Tchétchénie, selon Janne Haaland Matlary, professeur en sciences politiques à l'Universitéd'Oslo.
D'autres noms qui circulent sont ceux du moine bouddhiste vietnamien Thich Quang Do, du leader d'opposition zimbabwéen Morgan Tsvangirai, de l'ancienne otagefranco-colombienne Ingrid Betancourt, et du dissident cubain Oswaldo Paya.
Pour leprix Nobel de littérature, qui sera annoncé le jeudi 9 octobre ou le jeudisuivant, le nom de Le Clézio semble se démarquer dans les cercles littéraires.
"Cette fois, je pense que ce pourrait être Le Clézio. C'est mon intuition", aindiqué à l'AFP Maria Schottenius, responsable des pages culturelles du plusimportant journal suédois Dagens Nyheter.
"Les statuts du Nobel parlent de récompenser une oeuvre avec des idéaux et les livres de Le Clézio sont pleins d'humanité. Il est à cheval sur plusieursc ultures, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Europe. Tout cela plait beaucoup à l'Académie", a pour sa part expliqué un éditeur suédois qui a requis l'anonymat.
D'autres noms reviennent régulièrement: Adonis, le poète syrien pseudonyme d'Ali AhmadSaïd, l'Australien Les Murray ou encore l'Américain John Ashberry.
Le site de paris en ligne Ladbrokes donne l'essayiste italien Claude Magris comme super-favori à 3 contre 1.
La saison des Nobel commence lundi avec le prix de médecine, suivi par le prix dephysique et de chimie mardi et mercredi.
Le prix demédecine pourrait cette année revenir à une découverte dans les domaines de l'ADN, la recherche contre le cancer ou à la découverte du virus du SIDA,tandis que le Nobel de physique pourrait récompenser un travail en physique desparticules, selon les experts.
Une découverteavec une application pratique dans les domaines de l'internet ou de l'environnement pourrait remporter le prix de chimie.
Le Nobeld'économie doit être annoncé le 13 octobre.
La crisefinancière actuelle ne devrait pas influencer le comité cette année mais ellepourrait jouer un rôle dans des choix futurs.
Le comitéa souvent penché en faveur des tenants du libéralisme, montré du doigt dans lacrise actuelle.
Le prix d'économiepourrait ainsi revenir à l'avenir à des théories de stabilisation de l'économieou de nouvelles théories du chaos.
Les Nobel, fondés par Alfred Nobel, ont été décernés pour la première fois par en 1901.Chaque prix est doté de 10 millions de couronnes (1,02 million d'euros) quepeuvent se partager jusqu'à trois lauréats par catégorie.
Les prix sont remis le 10 décembre lors de fastueuses cérémonies.