RANDO-HISTORIQUE : SUR LES TRACES DE CODé ET DES INSURGéS DE SEPTANM 1870.

Organisée dans le cadre des commémorations du cent cinquantième anniversaire de l’Insurrection du Sud, cette rando-historique a connu un vif succès. Malgré le temps pluvieux et incertain, ils étaient 55 courageux à emprunter les Traces des insurgés du Sud de Septanm 1870 ; soit une distance de 6,78 Km parcourue en 3h05.

Après un rappel historique d’Hervé Zénoki et un départ sur la place de la Mairie de Rivière-Pilote les randonneurs ont emprunté la route du faubourg de la commune en direction du quartier Concorde et de l’Habitation la Mauny. C’est sur cette habitation que le propriétaire, le sieur Codé, sévissait et maltraitait les ouvriers agricoles. Un haut-lieu de la révolte du Sud et une page sombre de l’histoire du pays relatée pour la circonstance par le guide Zadik.

Après une halte incontournable sur l’habitation la Mauny et les explications nourries du guide, les randonneurs ont tous décidé d’emprunter la deuxième partie du circuit, la plus escarpée – niveau 2+, celle qui mène jusqu’au Morne Escarpe et à la Croix Codé. En dépit de la topographie des lieux , ils ont pu découvrir et apprécier la biodiversité et les paysages exceptionnels de la campagne pilotine.

Aucun abandon à déplorer, tous les participants, y compris mamie, ont tenu à revivre dans l’effort les évènements qui ont marqué cette révolte contre l’exploitation et pour le respect de la dignité humaine. Tout ce beau monde a été accueilli à l’arrivée au marché de Rivière-Pilote par Jean-Louis Fonsat, érudit d’histoire, qui, en bon pilotin, a su transmettre sa passion et ses connaissances de cette période enflammée de notre histoire. 

LB