NON : 69,80% - OUI : 30,20%.
Les électeurs guyanais appelés à se prononcer dimanche sur un changement de statut ont très majoritairement voté non à la consultation qui leur était soumise, selon les chiffres officiels transmis par la préfecture
Les électeurs se sont prononcés pour le non à 69,80% et pour le oui à 30,20%.
Après une campagne qui n'a pas passionné la population, le taux de participation a été assez faible avec seulement 48,16%, selon la préfecture.
Le département d'outre-mer, comme la Martinique, se prononçait sur un changement institutionnel consistant à remplacer l’article 73 de la constitution qui régit le statut de la Martinique et de la Guyane depuis 64 ans, par l'article 74, qui aurait conféré une autonomie élargie tout en maintenant les départements dansla République.
Guyanais et Martiniquais avaient à répondre à la question suivante : "Approuvez-vousla transformation de la Martinique / de la Guyane en une collectivitéd’outre-mer régie par l’article 74 de la constitution dotée d’une organisationparticulière qui tient compte de ses intérêts propre au sein de la république? ".
Compte-tenu de cette réponse négative, les électeurs de Guyane auront à revenir aux urnes le 24 janvier, pour répondre à une seconde question : "Approuvez-vous la création en Martinique/en Guyane d’une collectivité unique qui exerce les compétences dévolues au Département et à la Région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la constitution ?".
Associated Press