REGION MARTINIQUE : DANIEL MARIE-SAINTE DÉNONCE L'OPACITÉ DE LA GESTION DU T.C.S.P.

Le TSCP, un dossier sulfureux !

region.lamentin.echangeur.jpgMartinique – 1er juillet 2014. Plénière du Conseil Régional. A l’ordre du jour, le sulfureux dossier du TCSP qui risque de nous réserver bien des surprises à venir... 

Après son refus de communiquer le contrat de Partenariat Public-Public (PPP) passé avec la multinationale VINCI, le président de Région tente de « transférer » la gestion des équipements et les actifs de la Région au Syndicat Mixte du TCSP. Une manœuvre d’autant plus suspecte que la Région n’est toujours pas autorité organisatrice de quoi que ce soit et qu’à ce jour elle a littéralement réduit ce Syndicat Mixte à une simple boîte postale. 

Mais, c’était sans compter sur la vigilance de l’opposition qui, une fois de plus, a dénoncé l’opacité entretenue par Serge LETCHIMY dans un dossier piloté directement depuis Plateau Roy.  

Ci-dessous, le texte de l’intervention de Daniel MARIE-SAINTE, chef de file du Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants, à propos du TRANSFERT DES ACTIFS de la Région au SMTCSP lors de ladite plénière. LB

 
 

 

 

"Mr le Président de Région,

 

S'agissant de transports, nous rappelons que, suite a une demande formulée à l'unanimité lors du Congrès des elus,il y'a plus d'un an, par la loi du 15 novembre 2013 (article 37) le Conseil Régional de Martinique a été habilité pour adapter la législation sur les transports terrestres et maritimes de personnes et de marchandises.

 

Il était question de la mise en place de:

- Une autorité unique de transports

- Un périmètre unique de transports

- de conditions de financement des transports collectifs publics.

Huit mois plus tard, rien ne nous encore été soumis en terme d'évolution et d'adaptation de la législation !

 

Au lieu de cela vous nous proposez de transférer la gestion des équipements et d'une partie du transport au SMTCSP (Syndicat Mixte du Transport Collectif en Site Propre) qui est une coquille vide, dépourvue de ressources propre!

 

Il s'agit là, en réalité, encore d'une manœuvre pour rendre la gestion du dossier du TCSP encore plus opaque.

 

En effet, après avoir écarté les représentants de l'Opposition du Conseil d'Administration du SMTCSP, vous avez constitué une commission de PPP en excluant les élus de l'Opposition.

 

Vous avez refusé de nous communiquer une copie du Contrat PPP que vous avez passé avec la multinationale VINCI pour nous cacher les conditions financières suivant lesquelles il a été passé !

 

Vous continuez a faire croire que vous avez confié a des entreprises locales martiniquais la charge de terminer la réalisation des équipements du TCSP.

 

En réalité vous l'avez confié a la Multinationale qui cotraite voire soustraite avec des filiales déjà présentes sur notre territoire .

Vous les appelez des entreprises locales.

 

Des journalistes ont pu dire, à partir des informations que vous avez données, qu'ils s'agissait même "d'entreprises martiniquaises".

 

Ce ne sont que des entreprises venues sur notre territoire, et qui, c’est le minimum, embauchent quelques martiniquais.

 

C'est cela la vérité !

 

Aujourd'hui ,vous demandez a l'Assemblée de sortir cinq emprunts, représentant plus de 100 M€,de la masse de la Dette régionale pour les inscrire dans les comptes du SMTCSP.

 

Ces comptes, je le rappelle, sont cachés aux élus de l'Opposition.

 

Par cette manœuvre, vous baissez,apparemment,l'encours de la dette régionale ,mais en réalité, la Région et plus tard la Collectivité de Martinique, auront a donner au SMTCSP, chaque année, l’argent pour rembourser les prêts aux banques, sans compter l'argent pour payer a VINCI, le loyer dont vous nous avez cacher le montant réel !

 

Nous ne voterons pas en faveur de cette opération de camouflage."

 

Le 1er juillet 2014.

DMS

Vice-Président de la Région Martinique 

Chef de file du Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants.