Ce lundi 27 juin, dans l’après-midi, c’est tout d’abord dans la commune de Case-Pilote et plus précisément à la ferme expérimentale du PNM à Fond Bourlet que s’est rendu le Président du Parc, Louis BOUTRIN, accompagné d’agriculteurs et de collaborateurs.
Cette visite s’inscrivait principalement dans le cadre de la relance de la filière café en Martinique. L’objectif du projet du Parc est de développer une production de niche à haute valeur ajoutée à partir de la variété de café, appelée Arabica typica, un café « haut de gamme ». C’est de cette variété de café qu’est originaire le fameux « Blue mountain » de la Jamaïque.
Cette action permettra de contribuer au développement durable de notre territoire, à partir de son patrimoine naturel. Ce café de légende, devra être cultivé dans des zones ou les conditions bioclimatiques favoriseront la meilleure expression possible de ses caractéristiques qualitatives.
La délégation a ainsi visité la nouvelle serre dédiée à la multiplication des plants de ce café. Cet équipement a été réalisé par le Parc, avec des fonds Interreg cofinancé par l’Etat.
Tout comme l’a précisé le Président du Parc, il s’agit maintenant d’entrer dans une phase plus opérationnelle de ce dossier. D’ores et déjà, un jeune martiniquais a suivi une formation au Costa Rica avec des spécialistes mondiaux pour la multiplication des plants par la technique du microbouturage.
A partir de cette serre seront réalisés plusieurs milliers de plants qui seront mis à disposition des agriculteurs.
C’est à cet effet que plusieurs sites potentiels de plantation ont également été visités, à Verrier particulièrement. D’autres visites seront programmées avec des agriculteurs du Morne-Vert.
Le Président du Parc Naturel a souligné, au cours de son intervention, les enjeux agronomiques et économiques d’un tel projet.
Il a assuré, les agriculteurs Volontaires présents qui se sont positionnés pour participer au projet de relance de cette filière, de l’accompagnement du PNM et du CIRAD, en indiquant ; « Si nous avançons de concert dès le départ, cela sera « une démarche gagnant gagnant !
SOURCE : PARC NATUREL DE MARTINIQUE