REUNION - AIDE DE L'ETAT A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE : ACOMPTE DE 13 MILLIONS D'€ - ET NOUS ?

Un ballon d'oxygène pour relancer la filière canne à sucre

canne.sucre.jpg

Saint-Denis de la Réunion : Dans un communique de presse, la Préfecture annonce que le versement de l'acompte de l'aide à la production aux planteurs de canne, pour un montant total de 13,15 millions d'euros, a été versé aux planteurs au titre de la convention canne 2006-2015. 


Martinique :  Un tel dispositif permettrait de relancer la filière canne aux Antilles notamment pour la production de bioéthanol sur les terres contaminées au Chlordécone. Nul doute, que le Sénateur Claude Lise, président du Conseil Général de Martinique, qui vient de lancer une étude de faisabilité pour ce biocarburant, ne manquera pas d'interpeller le gouvernement pour l'extension de ce dispositif chez nous


 

Pour la cinquième année consécutive, l’acompte de l’aide de l’État à la production de canne a été versé au planteurs avec plus d’un mois et demi d’avance par rapport aux pratiques antérieures, grâce aux dispositions de la convention canne 2006-2015 qui a simplifié et accéléré le système de paiement des aides. 


Un montant total de 13,15 millions d’euros a été versé le 30 septembre à 2705 planteurs. 

D’ici la fin du mois d'octobre, l’indemnité compensatrice de handicaps naturels (ICHN) sera également versée aux planteurs à jour de leurs cotisations sociales pour un montant global de l’ordre de 6 millions d’euros. Ce montant intègre une nouvelle revalorisation du barème des 25 premiers hectares, qui sont désormais rémunérés 50% de plus que les suivants conformément aux engagements du Gouvernement, afin de conforter les exploitations de taille modeste dans les zones difficiles. 


Les planteurs sont par ailleurs informés que, pour des raisons de travaux au siège de la DAF à Saint-Denis, la cellule de paiement des aides canne déménagera pendant la semaine du 4 au 8 octobre et ne pourra pas répondre aux demandes d'information pendant cette période. Les planteurs sont invités à décaler leurs visites à la DAF après le 11 octobre. A compter de cette date, le service gestionnaire des aides à l'agriculture est transféré temporairement dans un bâtiment situé plus haut dans le Parc de la Providence, dans les anciens locaux de la SICA Habitat Rural.

 

SOURCE : Zinfo974