Réunion extraordinaire des élus de Guyane

karammanif.jpg

Le point sur l'évolution institutionnelle 

Les élus de Guyane se réunissent aujourd'hui à la Région avec comme point unique à l'ordre du jour, la question de l'évolution institutionnelle.

C'est l'occasion d'un bilan d'étape afin d'évoquer  le début des débats publics  mais aussi les Etats Généraux décidés unilatéralement par le Président Nicolas Sarkozy. Un sujet qui semble diviser la classe politique guyanaise.

 



Parlementaires de Guyane et présidents des deux collectivités ont ainsi adressé un courrier au président de la République très explicite :  « les Etats généraux ne doivent pas apparaître comme une démarche de plus susceptible de semer le trouble dans l'esprit des Guyanais » . La majorité des élus de Guyane sont opposés à cette démarche des Etats Généraux car ils n'y voient pas l'utilité. 
Par contre, la proposition d'Etats Généraux de l'Elysée est soutenue par l'UMP local qui n'a pas loupé l'occasion du Référendum de Mayotte pour rebondir.  Christiane Ichoung-Thoé-Finance, déléguée au Conseil national de l'UM a ainsi déclaré : « Les Mahorais pourront compter sur la solidarité nationale tant décriée ces jours derniers mais qui est bien réelle » ,
Des prises de position qui font désordre, d'où la nécessité de resserrer les boulons afin de relancer en Guyane le chantier de l'évolution institutionnelle.