REUNION - POLEMIQUE SARKOZY : "...JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA REUNION A BESOIN AUTANT D'AIDE"

sarko.ramgoolam.jpg

Réponse de Ramgoolam : "... Nous ne sommes pas une Nation d'assistés"


 
Une polémique va bon train en ce moment. Nicolas Sarkozy aurait dit au premier ministre mauricien lors de leur rencontre à Paris qu"il ne comprenait pas pourquoi la Réunion avait besoin autant d’aide.
PHOTO : Nicolas Sarkozy reçoit Navin Ramgoolam, Premier Ministre de l'île Maurice.


Récemment, l’île Maurice avait accueilli un autre prix nobel de la paix,le Prof. Joseph Stilglitz. Ce dernier est rentré à New York, puis a écrit un article où il dit , « si vous allez dans un pays où l’éducation est gratuite, la santé est gratuite, où les citoyens bénéficient d’une pension qui augmente chaque année et où le transport ( bus gratuit pour les étudiants, personnes âgées et handicapés) est gratuit. Vous allez vous demandé quel est ce pays. C’est l’un ou l’autre. Soit ce pays a une richesse extraordinaire.

Il a le pétrole, le gaz ou le diamant. Soit c’est un pays proche de la banqueroute. Mais il affirme qu’un tel pays existe. Il n’a ni ressouces naturelles ni or, ni pétrole ou encore le diamant. Il accomplit tout cela et Il n’est pas au bord de la banqueroute". Et d’affirmer que les Etats Unis doivent apprendre certaines choses de l’ile Maurice.

Commentaire de Navin Ramgoolam lors de son passage à la télé : " C’est pour cela, je vous dis que faire un choix politique qui est un choix économique également. Je ne souhaite pas que certaines personnes aient l’impression que nous sommes une nation d’assistés. Nous ne l’accepterons jamais. J’ai envie d’aider des personnes qui veulent faire des efforts. Sarkozy a dit aux Réunionnais : « Pourquoi ne pouvez-vous faire ce que font les Mauriciens. » .

Mais peut-on réellement comparer, quand on connaît le coût du travail et le montant des salaires à Maurice ?

J.P-B