Révolution et Rupture

OBAMA nomme un Noir à la tête de la NASA

charlebolden.jpgBarack Obama poursuit sa politique de rupture avec son prédécesseur.

Après sa détermination à fermer la base de Guantanamo, créée sous l’ère de George Bush, le président américain a choisi de nommer un remplaçant à l’actuel dirigeant de la Nasa, Michael Griffin, nommé par George W. Bush en 2005. 

 

 

PHOTO: L'ancien astronaute Charles Bolden (premier rang à droite) a été choisi par Barack Obama pour diriger la Nasa

Source: Reuters 

 

 


Astronaute et Marine

Samedi, la Maison blanche a annoncé qu’elle proposait la candidature de Charles Bolden, un ancien astronaute noir, à la tête de l'agence spatiale américaine. Général des Marines à la retraite, Charles Bolden, 62 ans, sera le premier noir à diriger la Nasa, si sa nomination est confirmée par le Sénat. Il sera aussi le deuxième astronaute à se trouver à la tête de l'agence spatiale américaine après Richard Truly, de 1989 à 1992.

Pilote, avec à son actif 100 sorties aériennes au Vietnam dans les années 70 et 6.000 heures de vol, ayant servi dans les Marines pendant 12 ans, Charles Bolden est devenu astronaute pour la Nasa en 1980 et a passé 14 ans à l'agence avant de retourner dans les Marines. Il a piloté quatre missions dans l'espace, dont une à bord de la navette Columbia juste avant la catastrophe de Challenger en 1986, et celle qui a lancé le télescope Hubble en 1990. Originaire de Caroline du Sud, il est marié et a deux enfants.

Adjointe

Barack Obama a aussi prévu de nommer adjointe de Charles Bolden sa conseillère sur l'espace, Lori Garver, 48 ans, qui a été également porte-parole de la Nasa. «Ces personnalités talentueuses aideront la Nasa à repousser les limites de la science, de l'aéronautique et de l'exploration au XXIe siècle», souligne le président, cité dans un communiqué.