Nicolas Sarkozy est attendu en Pologne le 6 décembre pour un sommet franco-polonais à Gdansk, dans le nord de la Pologne, où doivent se tenir les cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Lech Walesa en 1983.
Alors que le président français entendait à cette occasion convaincre la Pologne de ratifier le traité de Lisbonne comme elle s'y était engagée, le sommet franco-polonais se tiendra en l'absence du président Lech Kaczynski. Selon ses services, M. Kaczynski sera en effet en visite en Asie du 1er au 7 décembre.
Selon un de ses proches, Michal Kaminski, le président polonais est toutefois disponible pour une rencontre "à toute autre date exceptée celle" du 6 décembre.
Le chef de l'Etat n'a pas rencontré le Dalaï Lama alors qu'il était en visite en France en août dernier, craignant manifestement de provoquer la colère de la Chine. Quelques jours auparavant, Nicolas Sarkozy avait en revanche assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin.
Alors que son épouse Carla Bruni-Sarkozy rencontrait le leader tibétain cet été, Nicolas Sarkozy avait fait savoir qu'il le recevrait le 10 décembre à Paris, en compagnie d'autres prix Nobel de la Paix.
"A ce jour, il n'y a pas de visite prévue en France en décembre", a toutefois déclaré récemment le traducteur français du dalaï Lama, Matthieu Richard, au "Journal du Dimanche". "Seules des raisons de santé n'ont pas permis au Dalaï Lama d'annoncer à ce stade sa présence à Paris en décembre", assurait l'Elysée le 2 novembre dernier dans un communiqué.