SANTE - FERMETURES D'HOPITAUX ET DE BLOCS OPERATOIRES : NON à l'Art. 73

bloc.operat.jpgNous voulons avoir notre mot à dire !

 
Un projet d'arrêté prévoit la fermeture des blocs opératoires pratiquant moins de 1.500 interventions par an.


Cette décision nous renforce dans notre conviction d'opter pour l'Article 74 avec une compétence partagée entre l'Etat et la future Collectivité Territoriale de Martinique dans le domaine de la Santé.


Nous voulons avoir notre mot à dire sur la carte sanitaire et sur ces fermetures d'hôpitaux et de blocs opératoires décidées depuis Paris.  

1 500 interventions minimum par an.

Un projet d'arrêté pourrait entraîner la fermeture des blocs opératoires qui pratiquent moins de 1.500 interventions par an, a-t-on appris samedi 24 octobre auprès du ministère de la Santé, confirmant une information publiée la veille dans le Quotidiendu Médecin.

Selon le projet de texte cité par le journal, "l'activité minimale de chirurgie (...) est fixée, par site, à 1.500 séjours chirurgicaux avec acte (...) opératoire".

"Il y a un bien un projet d'arrêté de fermeture de blocs", a-t-on indiqué dans l'entourage de Roselyne Bachelot, en précisant que le texte devrait paraître "d'ici la fin de l'année". Le seuil de 1.500 actes annuels est "le chiffre le plus vraisemblable mais c'est encore à l'état de discussions", a-t-on ajouté de même source.

 

182 blocs opératoires menacés de fermeture

"Ce chiffre a fait l'objet de discussions auprès des professionnels de santé" et "on estime que en-dessous de ce seuil, la sécurité des patients n'est pas assurée", a-t-on précisé.

D'après les chiffres de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) cités par le Quotidien du Médecin, 182 blocs opératoires pratiquent moins de 1.500 actes chirurgicaux par an.

Selon le journal, le texte fixe aussi un seuil minimal de 100 interventions pour les maternités qui pratiquent des actes chirurgicaux mais le ministère de la Santé n'a pas souhaité commenter ce chiffre.

Source : Nouvel Obs.