SANTE : LA TAILLE DU PENIS HUMAIN AURAIT PERDU PRES D'UN CENTIMETRE EN MOYENNE EN 50 ANS

penis.taille2.jpg

Mythes et réalité sur la taille du pénis des hommes


En un demi-siècle, la taille du pénis humain aurait perdu près d'un centimètre en moyenne, selon le Pr Carlo Foresta, un spécialiste italien de la reproduction. La réalité et l'avis des femmes sont plus nuancés.

 

En 1948, le pénis de l'homme au repos mesurait en moyenne 9,7 cm. En 2010, il n'est plus que de 8,9 cm. C'est ce qu'a affirmé le Pr Foresta, de l'université de Padoue, à un quotidien italien le 23 février dernier. L'explication viendrait, selon lui, des perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement et de l'accroissement de l'obésité selon le spécialiste de la reproduction. Mais les chiffres donnés sont ils fiables?

 

Changement de méthode

Il est toujours délicat de comparer des choux et des carottes et en l'occurrence un pénis au repos et un pénis en érection. En effet, sous l'effet de l'excitation, la taille du pénis peut augmenter «un peu» ou «beaucoup», sans qu'il soit possible de le prédire au départ. Le résultat final peut donc varier considérablement. D'autant que plus un pénis est long au départ et moins il augmentera de taille en érection. D'ailleurs les chiffres américains de 1948 (Rapport Kinsey), utilisés par le Pr Foresta, ne concernaient que le pénis au repos et il était demandé aux hommes procéder eux-mêmes à la mesure. Les chiffres sont donc à prendre avec prudence. Cela rend très aléatoire la comparaison qu'il fait avec les données de 2010.

 

Comment procèdent les scientifiques?

C'est pour tenir compte de l'impossibilité de déduire la taille en érection à partir de la longueur au repos que les scientifiques ont mis au point une technique beaucoup plus fiable. Partant du principe qu'il est délicat de demander aux hommes de venir se faire évaluer en érection au laboratoire, et comme il reste douteux de demander aux hommes de le faire eux même, les chercheur se contentent de mesurer la longueur du pénis en tirant dessus. Cette fois, l'estimation est bien corrélée à la réalité.

 

Les vrais chiffres

Il y a une dizaine d'années, des chercheurs de l'université de Florence avaient justement utilisé cette méthode pour mesurer la longueur du pénis de 3300 Italiens. Résultat, un pénis érigé mesure en moyenne 12,5 cm pour 9 cm au repos. Des chiffres proches de ceux obtenus en 2009 par une équipe de la Faculté de médecine du Caire sur plus de 1000 hommes: 8,9 cm au repos et 11,2 en traction. En 2006, des chercheurs de l'université de Californie ont aussi donné une estimation de la taille des pénis masculin:

- 68% des pénis en érection mesurent entre 11,7 et 15,2 cm

- 13,5 % mesurent entre 9,7 et 11,4 cm

- 13,5% entre 15,5 et 17,3 cm

- 2,5% ont un pénis de plus de 17,4 cm

- 2,5% un pénis de moins de 9,6 cm.

 

Une angoisse masculine

Une étude réalisée en 2003 auprès de 52.000 internautes montrait que la moitié des hommes (55%) étaient satisfaits de la taille de leur pénis, 45 % le souhaiteraient plus long et 0,2% plus petit. Pourtant, seul un homme sur dix (12%) estimait avoir un petit pénis, deux hommes sur trois (66%) un pénis de taille normale et 22% une longue verge. Un homme sur sept pourvu d'un grand pénis souhaiterait tout de même en avoir un plus grand! A l'évidence, le mythe associant long pénis et virilité continue de faire des dégâts dans l'imaginaire masculin. C'est même une constante que l'on retrouve dans toutes les tranches d'âge. A 20 ans, comme à 60 ans, un homme sur deux rêve d'un pénis plus long.

 

Et les femmes….

Les femmes sont beaucoup moins préoccupées puisque près de neuf femmes sur dix (85%) se disent très satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire! Un pourcentage constant dans toutes les tranches d'âge. Concernant la taille du pénis de leur partenaire, les femmes sont plutôt d'accord avec l'estimation de ces derniers puisqu'elles sont 67% à le trouver de taille moyenne, 27% grand et 6% petit. Ajoutons que parmi les femmes qui trouvent que leur partenaire a un petit pénis, une sur trois est tout de même très satisfaite. Au total, on ne retrouve donc pas plus de deux femmes sur 100 qui aimeraient qu'il ait un pénis plus grand. De quoi relativiser l'angoisse masculine. D'ailleurs, 5% des femmes dont le partenaire a un grand pénis aimeraient au contraire qu'il en ait un…plus petit.

 

Deviner la taille du pénis en regardant les doigts?

Certains gènes intervenant dans le développement du pénis et des doigts, les chercheurs rivalisent aussi d'ingéniosité pour extrapoler la taille du pénis à partir de celle des doigts. L'une des méthodes les plus utilisées consiste à replier le majeur dans la paume de la main, d'y faire une marque et de mesurer la distance qui sépare cette marque de l'extrémité du majeur. Mais les validations de la technique manquent encore. Ce qui n'empêche pas de faire ses propres vérifications.

 

Quel intérêt?

On pourrait évidemment considérer que toutes ces études n'ont pas grand intérêt mais ce serait nier une préoccupation qui fait souffrir certains hommes. Au point d'ailleurs de consulter un chirurgien pour cela. L'intérêt de disposer de données objectives sur l'anatomie humaine est au moins de permettre aux hommes inquiets de ne pas se contenter de références issues des mensurations démesurées des acteurs de films pornographiques. D'ailleurs, une étude réalisée en 2002 par le Pr Mondaini (Université de Florence) avait montré que 70% des patients qui consultaient une clinique urologique pour se faire opérer avaient renoncé après avoir été justement informé de la réalité des tailles de pénis habituelles. Plutôt rassurant.

 

SOURCE : FigaroMag