Selon les experts, c’est notre mode de vie dans son ensemble qui explique cette évolution. Et l’une des raisons se trouve dans nos assiettes. L’alimentation a beaucoup changé et s'est diversifiée. Les femmes mangent plus de protéines (4 fois plus de porc et de poulet que dans les années 60), de légumes et de fruits frais qu’il y a 50 ans.
Autre explication avancée: l’âge de la puberté. Aujourd’hui, elle se déclenche chez les fillettes aux alentours de 10 ans. Selon Susan Davis, professeure spécialisée dans la santé des femmes à l’université de Monash, cela a une influence sur la production d'oestrogènes et donc sur la croissance mammaire. Sachant que la ménopause arrive vers 54 ans, une femme produit alors en moyenne des oestrogènes pendant 44 ans.
Pesticides, Bisphenol A et Oestrogènes.
Mais ce changement n’est pas dû qu’à des causes naturelles. Notre environnement aurait également une influence sur la production d'oestrogènes, notamment les pesticides et autres substances chimiques... jusqu’aux objets du quotidien les plus anodins. Ainsi, les bouteilles d’eau ou de soda en plastiques qui contiennent du Bisphenol A pourraient entraîner une dérégulation du système endocrinien.
C’est aussi une question d’acceptation de soi, affirme le journal australien. Les femmes choisissent des soutien-gorges plus adaptés à la taille de leur poitrine et assument leurs formes, ce qui modifie les statistiques.
Enfin, et c’est peut-être la moins bonne nouvelle, si les poitrines sont plus grosses, c’est que les femmes en général sont aussi plus grosses. Selon les statistiques de l’OMS en 2007, 67,4% des femmes australiennes étaient en surpoids. Contre, d’après les chiffres de l’INSEE 21% des femmes françaises.
Et visiblement, ces dernières ne sont pas égales devant la nature. La Provence nous apprend que d’après une enquête menée par Ebay, au Nord les femmes auraient de plus grosses poitrines qu’au Sud. L’enquête qui portait sur les habitudes d’achat selon leur lieu de résidence conclut que:
«Les femmes habitants dans les régions Nord (Nord-Pas-de-Calais, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France...) achètent plus de bonnets D et E que la moyenne des Françaises. A l'inverse, les femmes du Sud ont tendance à porter des soutiens-gorge de taille A et B.».
SOURCE : Slate.fr
PHOTO : La ravissante Monica Belluci et l'inégalable Jean-Pierre Darroussin... Quel veinard !