SECURITE AERIENNE : Air France rappelle à l'ordre ses pilotes

a330jpg.jpgLes procédures de vol ne seraient pas respectées.

Au coeur d'une polémique liée au crash du vol AF 447, la direction a adressé aux pilotes un courrier qui a accru les tensions avec les syndicats.

Source : AFP 

 
 
 
Pilotes, attention à la «sur-confiance». La direction d'Air France regrette, dans un courrier adressé cette semaine à ses pilotes, des incidents liés à l'irrespect des procédures, révèle La Tribune dans son édition de samedi. Cette lettre, intitulée «assez de polémique et faux débats sur la sécurité des vols», a suscité l'ire des syndicats.


Dans ce courrier, que s'est procuré le quotidien économique, le directeur des opérations aériennes, Pierre-Marie Gautron, et le directeur de la sécurité à Air France, Etienne Lichtenberger, «font état d'incidents majeurs récents imputables au non-respect des procédures de vols de certains pilotes». Celle-ci cite plusieurs exemples récents de «déviations» qui «ont généré du risque», comme un décollage maintenu malgré une alarme «Config» [«interdit», ndlr] avant le décollage. Pour la direction, «la simple application des procédures aurait permis d'éviter ces événements».


«Nous pensions que nous maîtrisions ces risques élémentaires (...) que la situation actuelle inciterait chacun à redoubler de vigilance. Force est de constater que ce n'est pas le cas», affirment les auteurs de la lettre, en mettant en garde contre la «sur-confiance» des pilotes. Par ailleurs, les spéculations sur le crash del'AF447 «jettent le trouble dans l'esprit de certains pilotes en les faisant douter de la justesse de notre doctrine, de nos procédures et de celles du constructeur», ce qui ne devrait pas être le cas, estime la direction d'Air France.


 


Menace d'une grève


De leur côté, les syndicats regrettent que la direction ne remette pas en cause ses procédures, alors qu'une expertise interne a été acceptée. «Comment peut-on lancer un audit pour modifier les règles de fonctionnement tout en assurant qu'elles sont infaillibles ?» s'interroge Erick Derivry, porte-parole du syndicat majoritaire SNPL.


Le syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) et Alter, deux organisations minoritaires de pilotes, ont brandi mardi la menace d'une grève si la direction de la compagnie aérienne persistait à ne pas prendre en compte leurs propositions sur la sécurité des vols. Suite à l'accident de l'Airbus A330 d'Air France le 1er juin dernier entre Rio et Paris, qui a tué 228 personnes, le SPAF et Alter réclament une série de mesures, notamment celle d'être associés à l'étude des Air Safety Reports (ASR), les rapports écrits par les pilotes suite à des incidents. AFP