Novembre de tous les tremblements !
Un tremblement de terre a été enregistré à 3h58 heure locale par l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, qui lui a attribué une magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter.
Décidément la fin du mois de novembre semble est le théâtre d'épisodes sismiques à répétition. En effet, nous avons encore en mémoire ce terrible tremblement de terre du 29 nov. 2007 (Magnitude 7,4) qui avait provoqué une panique généralisée au sein de la population ainsi que des dégâts matériels dont les stigmates demeurent toujours présents dans la ville.
MARTINIQUE - 28 nov. 2009. L’épicentre du séisme survenu aujourd’hui a été situé en mer, à une trentaine de kilomètres de la presqu’île de la Caravelle, sur la côte Ouest de l’île. Il démarrait à 52 kilomètres de profondeur.
Les habitants, habitués aux secousses sismiques, sont beaucoup à ne même pas l’avoir ressentie. C’est dans le Nord et le centre de la Martinique qu’une partie de la population a été réveillée par les vibrations.
Hier, un séisme légèrement plus important s’était déclenché dans l’île voisine de la Guadeloupe, à peu près au même horaire.
La région de la Caraïbe, volcanique, a une activité sismique soutenue.