Séisme : la Californie se prépare au "Big One"

2201988308-vaste-exercice-de-simulation-sismique-en-californie-du-sud.jpg  Alors que la Guadeloupe et la Martinique s'apprêtent à trembler mardi prochain, cinq millions d'habitants de Californie du Sud ont participé jeudi dernier à un gigantesque exercice de simulation du "Big One". Le très violent tremblement de terre des Etats-Unis dont les scientifiques prédisent qu'il frappera un jour la région. Une culture du risque bien ancrée chez nos voisins américains qui commence à se développer sous nos latitudes. Notre magazine vient d'y consacrer un dossier de 16 pages dans sa dernière livraison. Il sera mis en ligne... le 18 novembre à 8 h 30, heure du début de notre séisme fictif programmé dans le cadre des journées Réplik.

 



seism1.jpg"La question n'est pas de savoir s'il se produira mais quand, ni s'il frappera mais avec quelle magnitude", a expliqué le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, lors d'une visite dans un lycée où les services de secours ontfeint de soigner des centaines d'étudiants volontaires maquillés en blessés.


 

 

Des écoliers aux employés d'entreprises se couchant sous les tables, plus de 5,3 millions d'habitants - le quart de la population de Californie du Sud - ont participé àcette "répétition" organisée sur la base d'un séisme de magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter.

Les scientifiques ont travaillé sur le scénario d'une catastrophe faisant 1.800morts, 50.000 blessés et 250.000 sans-abri.

Les stations locales ont diffusé des messages d'alerte accompagnés de grondements sismiques préenregistrés.

La région est située sur la fameuse faille de San Andreas, un gouffre souterrain qui sépare les plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique.

Le dernier "Big One" à avoir frappé au sud des montagnes de San Gabriel, près de Los Angeles, s'est produit il y a 300 ans. L'intervalle moyen entre de tels séismes dans la région est de 150 ans.

En Californie du Nord, un séisme d'une magnitude évaluée à 8,3 sur l'échelle de Richter avait déclenché en 1906 un incendie dévastateur et meurtrier à San Francisco.

Les scientifiques et services de secours à l'origine de l'exercice l'ont présenté comme l'un des plus importants jamais organisés.

Il y a sixmois, la Corée du Sud a mené un exercice d'alerte qui a mobilisé huit millions d'écoliers. Le Japon organise quant à lui tous les ans des simulations de grande ampleur.