SIDREP, UNE AFFAIRE PAS SI JOCK QUE ÇA !

Martinique - Plateau Roy – 25 mars 2021. Curieux spectacle en prélude du vote du budget de la CTM, lors des débats sur le rapport sur le Développement Durable où l’inénarrable Lord Dingo s’est lancé dans une logorrhée insensée dont il raffole tant. Emporté par son interminable gesticulation médiatique, notre tonitruant autonomiste, fraîchement reconverti au « Capital-Travail » après un court séjour sur la vague du Macronisme, s’est ému que la CTM n’ait pas voulu sauver SIDREP, une société industrielle de recyclage des déchets plastiques liquidée par le Tribunal de Commerce le 26 novembre 2019 après avoir reçu 6 millions d’euros de l’ex-Région et de l’Europe sur les 11 M€ d’investissements.

Quand on sait que la collecte, le traitement et le recyclage des déchets plastiques ne relèvent pas des compétences de la CTM mais des EPCI (CACEM, CAPNORD et ESPACE SUD), que le Procureur de la République s’est inquiété des conditions de la liquidation de SIDREP (où en sommes-nous ?) et que le service régional de police judiciaire (SRPJ) a mené des perquisitions au sein de ladite société (où en sommes-nous ?), on mesure bien le culot et le ridicule de notre éternel brailleur public.

Nonobstant les explications du Conseiller exécutif rapporteur sur cet échec industriel et la réalité des faits, le bougre en remet une couche sur SIDREP dont l’audit a révélé que le Président de la Chambre de Commerce, Philippe JOCK, était en conflit d’intérêt car expert-comptable de SIDREP et qu’au-delà du surdimensionnement de l’entreprise, il y a bel et bien eu une gestion chaotique de l’entreprise. Un comble pour ce prétendu chevalier blanc qui, sans avoir rendu des comptes sur son bilan catastrophique à la tête de la CCIM, se lance dans la campagne des élections territoriales.

Oui, quand on descend dans l’arène politique, il faut d’abord payer ses dettes fiscales qui atteignent des montants astronomiques (que font les autorités compétentes et les journalistes d’investigation ?), prouver que l’on a tenu ses engagements vis-à-vis des entreprises en tant que président de la CCIM (quid de son bilan ?) avant de prétendre conduire les affaires du pays-Martinique.

Alors Lord Dingo, SIDREP, cela ne vous dit toujours rien ? Vous ne vous rappelez toujours pas ? Eh ben voyons ! Pour vous rafraîchir la mémoire dans ce pays d’amnésiques, rien de mieux que quelques extraits du France-Antilles du 20 décembre 2019. Le titre « Traitement des déchets plastiques : Pas si transparent » vaut à lui seul plus qu’un détour mais un retour sur une affaire qui risque d’alimenter la chronique politique et judiciaire sous peu !

 

Jean-Laurent ALCIDE

 

 

Traitement des déchets plastiques : pas si transparent...

Une enquête est ouverte

FRANCE-ANTILLES Vendredi 20 Décembre 2019 - 01h08 – Rodolphe LAMY

Cliquez sur le lien

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/environnement/traitement-des-dechets-plastiques-pas-si-transparent-548029.php