L'Organisation mondiale de la santé a classé les téléphones portables dans la catégorie des produits dont l'usage est «peut-être cancérogène». Si leur nocivité n'est pas formellement démontrée, les spécialistes ont déjà montré que les utilisateurs intensifs semblaient présenter un plus grand risque de développer des cancers au niveau de la tête (cerveau, parotide, oreille interne). Il convient donc de limiter au maximum, au moins par précaution, son exposition. Voir ci-dessous, quelques pistes.
Utiliser le haut-parleur ou un kit mains libres
La quantité d'ondes absorbée par le corps diminue très rapidement dès qu'on s'éloigne du téléphone (diminution proportionnelle au carré de la distance qui sépare le récepteur de l'émetteur). L'utilisation du haut-parleur permet ainsi de limiter son exposition. De même, les kits mains libres sont très efficaces même si une partie très faible des ondes se propagent le long du fil.
Les kits Bluetooth fonctionnent eux sur la même gamme de fréquence que les portables (ou le Wi-Fi). Ils émettent toutefois plus de 200 fois moins d'ondes. A partir du moment où l'utilisateur ne s'en équipe que pour téléphoner, ils sont recommandables. Dans le cas contraire, ils peuvents au contraire aggraver les choses.
Limiter les conversations en mouvement
Les téléphones n'émettent pas systématiquement avec la même puissance. Au démarrage d'une conversation, lorsque le téléphone établit la connexion avec l'antenne-relais, elle est par exemple plus importante.
Lorsque vous êtes en mouvement (métro, voiture, train), votre portable émet aussi de manière plus forte pour chercher les antennes avoisinantes. Et quand vous captez mal, votre téléphone cherche à compenser en envoyant des ondes plus puissantes. Dans les deux cas, mieux vaut éviter de passer de longs coups de fils.
Téléphoner au maximum depuis un fixe
La meilleure manière de ne pas s'exposer aux ondes du portable est encore... de ne pas l'utiliser. Derrière cette lapalissade se cache une profonde évolution commerciale : depuis décembre 2010, les grands fournisseurs d'accès internet proposent, pour des sommes très raisonnables, des forfaits illimités vers les portables. On peut donc appeler ses amis sans se ruiner depuis son fixe.
A noter que les téléphones sans-fils (aussi appelés DECT) fonctionnent sur la même gamme d'onde mais émettent environ dix fois fois moins en puissance.
Privilégier mails et SMS
Ne parlez plus : écrivez. De cette manière, vous maintenez votre portable loin de votre oreille et vous limitez la quantité d'ondes qu'il émet. L'avènement des forfaits SMS et mails illimités rend cette alternative économiquement viable. Quant aux téléphones, ils sont de plus en plus nombreux à disposer de claviers complets qui facilitent l'écriture de messages. Une partie des utilisateurs a déjà intégré cette nouvelle manière de communiquer.
Eviter de garder son portable près de soi
Votre portable émet à intervalles très rapprochés pour rester en contact avec le réseau (de téléphonie ou 3G). Mieux vaut donc laisser votre portable sur votre bureau que dans votre poche, dans votre salon que sur votre table de chevet. La plupart des téléphones disposent maintenant d'une fonction «avion» qui vous permet de déconnecter votre terminal du réseau en bénéficiant des autres applications (réveil, jeux, etc).
Acheter un téléphone avec un petit indice DAS ?
Les téléphones portables ont tous un indice DAS (débit d'absorption spécifique) qui donne la quantité d'onde absorbée par les tissus humains pour une émission maximale. Limitée à 2 W/kg en Europe (1,6 W/kg aux Etats-Unis), il est mesuré par le fabricant lui-même qui a l'obligation légale de la mentionner dans la notice. Certains sites internet répertorient ces valeurs afin de permettre les comparaisons. Les détracteurs du DAS soulignent qu'un téléphone peut être bridé pour avoir un petit indice alors qu'il émet en moyenne plus d'ondes que des appareils ayant un DAS élevé.
SOURCE : LeFigaro.fr