TF1-JT 13H : LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE SERONT TOUCHEES PAR LE PANACHE RADIOACTIF DES LUNDI

Les autorités françaises n'ont toujours pas informé les populations concernées

japon.nuage.rx.jpg

Comment évolue le panache radioactif ? Pour la première fois, des traces de radioactivité ont été détectées en Californie.


Des doses dépourvues de nocivité. Le panache est allé vers les USA pour atteindre la Californie, après avoir épargné miraculeusement l’archipel d’Hawaï. Ce qui ne sera pas le cas de la Martinique et la Guadeloupe qui devraient être touchées par le panache radioactif dans le début de semaine prochaine.

 

Pour l’heure, les autorités françaises n’ont toujours pas informé les populations concernées sur les risques encourus. Pourtant, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a déjà informé la population de l'Hexagone du passage du nuage radioactif pour Mercredi ou Jeudi. Ici, c'est Motus et bouche cousue !

Tout laisse à penser que les particules de Césium 137 sont trop dispersées pour constituer un risque pour la santé. Mais des stocks de pastilles d’iode avaient été acheminés vers Saint-Pierre et Miquelon à titre préventif. D'où notre interrogation la semaine dernière sur LTA :  Qu’en sera-t-il aux Antilles ? LB

VOIR REPORTAGE SUR TF1 du SAMEDI 19 MARS 2011 :

http://videos.tf1.fr/jt-we/japon-comment-evolue-le-panache-radioactif-6322187.html