Tiger Woods, premier sportif milliardaire

tigerwoods2.jpgUn des plus grands golfeurs de tous les temps.

Le golfeur américain est devenu le premier sportif milliardaire grâce à ses performances et contrats publicitaires.

A 34 ans, Tiger Woods a pratiquement tout gagné et est considéré comme l'un des plus grands de l'histoire du golf.


Insatiable Tiger Woods. Le magazine Forbes, qui répertorie chaque année les plus grosses fortunes du sport (salaires et revenus publicitaires confondus), révélait fin août que le Tigre serait le premier athlète à atteindre le milliard de dollars de gains. Il est vrai qu'en 2006, le magazine Golf Digest estimait déjà que Tiger avait gagné un demi-milliard de dollars en recettes publicitaires et promotionnelles.

Depuis, les montants se sont encore un peu plus affolés. Début 2009, le numéro un mondial affichait 900 millions de dollars, tous contrats confondus. Neuf mois plus tard, le chiffre rond, immense, irréel, est atteint. Officiellement, c'est le chèque (de 10 millions) récompensant, il y a deux semaines, sa victoire en Fedex Cup qui a permis au sportif le mieux payé du monde depuis 2002 de rejoindre le gotha des 793 milliardaires recensés sur la planète. Un chèque qui, au passage, faisait monter ses gains depuis le 1er janvier 2009 à 110 M$…

En treize ans de carrière, l'Américain a engrangé plus de 100 millions de dollars sur le circuit PGA. Depuis 1997, il n'est même jamais descendu en dessous des 5 millions de dollars de gains par saison (voir infographie ci-dessous). Mais, au final, ses nombreuses victoires en tournois ne contribuent à ses revenus qu'à hauteur de… 10 %. Car Woods, entouré depuis une décennie des professionnels de l'agence de marketing sportif IMG, est devenu une marque mondiale.

 

BIOGRAPHIE

Tiger Woods est né le 30 décembre 1975 à Cypress (Californie) d'un père afro-américainEarl Woodset d'une mère thaïlandaise,Kultida Woods. Il est le seul enfant de leur mariage, mais cependant, il a deux demi-frères, Earl Jr. (né en 1955) et Kevin (né en 1957) ainsi qu'unedemi-sœur, Royce (née en 1958). Woods est bouddhiste. Il a affirmé que sa foi lui vient de sa mère et qu'elle l'aide à contrôler son impatience etson entêtement2.

Le surnom tigre vient d'un ami de son père, un soldat vietnamien qui a combattu avec lui durant la guerre duViêt Nam. Woods devient plus généralement connu par ce nom, avec letemps, en joueur junior et amateur il fut simplement connu sous le nom de« Tiger Woods ». Il change officiellement son prénom de Eldrick àTiger à ses 21 ans3.

Il est marié avec l'ex-mannequin suédoise Elin Nordegren, qu'il rencontra lors de l'Open britannique 2001. En novembre 2003, alors que Tiger participe à la Presidents Cup en Afrique du Sud, ils se fiancent officiellement dans la réserve naturelle deShamwari, près de Port Elizabeth. Le 5 octobre 20044, ils se marient près du 19e trou du terrain de golf privé de Sandy Laneà la Barbade. Le 18 juin 2007, au lendemain de ladeuxième place de Tiger Woods à l'US Open 2007, Tiger Woods et ElinNordegren annoncent la naissance dans la matinée de leur fille, prénommée SamAlexis5.