TOMMIE SMITH, FIERTE DES NOIRS AUX J.O. DE MEXICO, EN MARTINIQUE

Un immense symbole pour l'inauguration de la statue de "L'HOMME DROIT"

tommies.mith.jpg

Le maire de Fort-de-France Raymond Saint-Louis Augustin procèdera à l'inauguration en Martinique de la statue "L'Homme droit" de Claude Cauquil le vendredi 4 novembre 2011, le matin, en présence de Tommie Smith lui-même, un des deux athlètes qui ont levé le poing ganté de noir à la cérémonie de remise des médailles d'athlétisme aux JO de Mexico de 1968. 



Tommie Smith a vendu la médaille d'or

By Ericka Blount Danois

 

 

 Quarante-deux ans après Tommie Smith (photo du milieu) ont protesté contre le racisme, la pauvreté et a représenté la fierté noire avec son salut du Black Power aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, il vend sa médaille d'or symbolique.

 

Smith, 66 ans, a mis sa médaille et rouge cerise chaussures Puma aux enchères à New York à base MIT Souvenirs, avec une enchère de départ de 250 000 $. La vente est prévue pour novembre 4th.il y a 2 année, Smith a donné à Usain Bolt, triple médaille d'or en 2008, une de ses chaussures à partir de 1968 Jeux olympiques comme un cadeau d'anniversaire. Qui peut lui reprocher de ne pas être sentimentale sur les accoutrements qui accompagne remportant cette médaille?

 

Après avoir remporté la finale du 200 mètres en 19,83 secondes, il a été le premier à descendre sous la barre des 20 secondes. C'est après cette victoire, lui et l'Australien Peter Norman, qui est venu en deuxième position avec un temps de 20,07 secondes, et John Carlos, qui est arrivé troisième avec 20,10 secondes, ont choisi d'utiliser leur plate-forme, où tout le monde est attentif, pour protester contre le racisme aux USA .

 

Les deux athlètes américains ont reçu leurs médailles pieds nus, mais ils portaient des chaussettes noires pour représenter la pauvreté noire. Smith portait un foulard noir autour du cou pour représenter la fierté noire, tandis que Carlos avait son haut de survêtement décompressé pour montrer sa solidarité avec tous les cols bleus dans les Etats-Unis et portait un collier de perles. À l'époque, Carlos a déclaré:

 

"[Ce fut] pour les personnes qui ont été lynchés ou tués, et que personne n'a dit une prière pour que furent pendus et goudronnée. Ce fut pour ceux qui sont jetés sur le côté des bateaux dans le Middle Passage".

 

Tous les trois athlètes portaient des insignes projet olympique pour les droits de l'homme. Comme le Star Spangled Banner joué dans le fond, les deux athlètes américains livré le salut du Black Power avec leurs têtes baissées.

 

Le résultat fut une tempête de critiques des médias traditionnels à travers le monde. Des menaces de mort continuent pour les deux Smith et Carlos, jusqu'à ce jour, a déclaré le co-auteur de l'autobiographie de David Steele Smith "geste silencieux."

 

Steele dit Aol. Black Voices:

 

"Je ne pense pas qu'il a besoin de l'argent. Il a fait assez bien pour lui-même. Je l'ai vu l'an dernier à une fête d'anniversaire. Il est à la retraite. Il a toujours attaché plus de sens à l'instant et le geste de la médaille. Le chose qu'il voulait que les gens savent, c'est qu'ils n'ont jamais pris la médaille de lui. "

 

En fait, Steele mentionne dans le livre que Smith a tenté de vendre aux enchères la médaille en 1999, parce qu'il voulait amasser des fonds pour une fondation de jeunesse. Comme il a cherché à trouver des gens pour le soutenir, cependant, il est venu à sec et a été incapable de vendre la médaille. Steele affirme que le manque de soutien manifesté à lui qu'il peut y avoir des gens qui étaient encore critique de sa déclaration. «Il a pris que personnellement», dit Steele.

 

Les deux Smith et Carlos ont continué dans le sport après, jouer pour la NFL et les deux entraîneurs éventuellement servir pour l'athlétisme pour les écoles secondaires et les équipes olympiques.

 

L'Australien, Norman, a été réprimandé par les autorités olympiques de son pays et ostracisé par les médias australiens. Il n'a pas été sélectionné pour le 1972 Jeux Olympiques d'été, malgré terminant troisième aux essais. Finalement, il a déchiré le tendon d'Achille, est devenu dépressif et a commencé à boire. Il mourut en 2006, et Smith et Carlos ont été porteurs à ses funérailles.

 

Le stand que Smith, Norman et Carlos a pris en 1968 est à jamais gravé dans la conscience de notre société. C'était un geste symbolique silencieux pour ce qui est droit. Smith peut vendre ce bibelot venu avec sa victoire à tout prix qu'il veut, mais les déclarations qu'ils ont faites ... sont inestimables.