"TOUS CREOLES !" - Roger De Jaham démissionne de la coprésidence

touscreollogi.jpg

Les propos de Claude CAYOL ont-ils précipité l'implosion ?


Les membres soussignés de l’association Tous Créoles ! constatent qu’à la réunion du conseil d’administration convoquée par le coprésident le mardi 23 décembre, Roger de Jaham, pour décider de la diffusion éventuelle d’un communiqué relatif aux propos qui ont été tenus par Claude Cayol à l’occasion de la manifestation organisée au Lycée Schœlcher par les élèves de cette école, que le quorum n’étant pas atteint, qu’aucune décision n’a pu être votée, donc retenue .../...


 


Qu’à l’occasion de la discussion informelle qui a eu lieu à cette occasion, que Roger de Jaham a de façon inattendue interrompu les échanges fructueux sur cette question qui défraye l’actualité politique, pour donner sa démission de la coprésidence de l'association. 



Néanmoins que, sans y avoir été autorisée par les organes statutaires comme l’exigent les statuts de l’association, Nathalie Fanfant Présidente de la Section parisienne de Tous Créoles a diffusé un communiqué portant sur cette affaire.



Que Roger de Jaham a fait de même à destination de la presse locale. 



Les membres soussignés affirment donc solennellement que les opinions exprimées par ces personnes ne concernent qu’elles seules, qu’ils s’en désolidarisent totalement et que ce communiqué ne peut être imputé à l’ensemble des membres de l’Association Tous Créoles comme il peut paraître. 



Enfin, ils affirment leur détermination à garder le cap de l’apolitisme le plus total, dans le cadre de Tous Créoles estimant qu’une telle intervention à la veille d’une échéance politique majeur est de nature à brouiller l’image de l’Association dont l’objectif est de réunir et non pas de diviser. De tenter de comprendre et non pas de stigmatiser. 



Aussi, prennent-ils acte du choix fait par le coprésident Roger de Jaham et de la Présidente de la section parisienne de Tous Créoles ! et informent la presse ainsi que l’opinion publique dans son ensemble qu’ils feront connaître leur décision sur le devenir de Tous Créoles !. 



    Hector Elisabeth, membre du Conseil d’administration, chargé des relations avec la section de Paris de Tous Créoles !
    Gérard Dorwling-Carter Coprésident de l’Association Tous Créoles !
    Régine Celcal-Dorwling-Carter, présidente de la commission « Famille et loisirs » de Tous Créoles !
    Danielle Sirugue Secrétaire de l’Association Tous Créoles !
    Christian Boutant, membre de la commission économique de Tous Créoles ! 
    Fred Célimène, membre du Conseil d’administration, trésorier-adjoint de Tous Créoles ! 
 
Ci-joint, le communiqué qui a tout déclenché :  
Communiqué de presse 
 


C’est avec surprise et indignation que nous avons pris connaissance des récentes déclarations publiques de M. Claude CAYOL, élu martiniquais, à l’encontre de lycéens antillais et d’enseignants métropolitains.   


Ces propos sont humiliants, racistes et xénophobes ; ils sont inacceptables au 21° siècle dans la bouche de quiconque, et en particulier dans celle d’un personnage public, enseignant de surcroît, censé être un guide et un modèle pour la population, notamment pour notre jeunesse. 

L’association « Tous Créoles ! » invite les composantes de la mosaïque ethnique qui constitue la population martiniquaise à s’interdire de diviser, que ce soit par des déclarations ou par des actes provocateurs : nous devons tous ensemble aller de l’avant dans la consolidation d’une société apaisée et affranchie des pesanteurs du passé.  

  •  
      Roger de JAHAM             Nathalie FANFANT
      Co-président Martinique         Présidente section Paris