TRISTE REPUBLIQUE : Le préfet suspendu accuse Brice Hortefeux

hortefeux.jpg

"C'est une cabale menée par le Ministre de l'Intérieur".

Paul Girot de Langlade, le préfet suspendu après une plainte pour injures racistes, accuse le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, d'avoir mené contre lui une cabale pour améliorer son image. Source : Reuters


L'ancien coordinateur pour La Réunion des états généraux de l'Outre-mer est visé par plusieurs plaintes, dont la première a été déposée le 31 juillet par une employée de l'aéroport d'Orly.

« Je suis victime d'une cabale », déclare Paul Girot de Langlade, suspendu en attendant les résultats d'une enquête, dans un entretien publié jeudi par Le Parisien.

« Cette “ affaire ”, qui n'était à l'origine qu'un banal incident a été orchestré par l'actuel ministre de l'Intérieur », poursuit-il.

Un responsable du ministère de l'Intérieur, dont le nom n'est pas cité, répond dans les colonnes du quotidien que « c'est un argument un peu facile. Il n'y a jamais eu le moindre coup monté ».

Selon le préfet hors cadre suspendu, Brice Hortefeux a agit de la sorte « probablement pour faire oublier son passage au ministère de l'Intégration où il a mené une politique plus sévère que dans le passé et pour se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste ».

Paul Girot de Langlade en veut pour preuve le fait que la police ait convoqué d'elle-même la plaignante et que « les plaintes suivantes, déposées le 11 et 12 août par deux autres agents, ont été téléguidées ».

« Je ne suis pas raciste, je l'affirme haut et fort. Je suis tombé dans un piège. Derrière ça, il y a le ministère de l'Intérieur qui n'a pas été très clair avec moi », a-t-il ensuite expliqué sur RTL.

Après la suspension du préfet, Brice Hortefeux avait déclaré dans un communiqué qu'il ne tolèrerait jamais « que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d'autant plus par un représentant de l'État, quel qu'il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République. »