UNESCO : PITONS, CIRQUES ET REMPARTS DE LA REUNION INSCRITS AU PATRIMOINE DE L'HUMANITE

En attendant la candidature future de la Montagne Pelée !

reunion.piton3.jpg

Brasilia - 2 août 2010. Six sites situés au Brésil, en Chine, au Mexique, l'île française de la Réunion et celles de Kiribati ont été inscrits dimanche 1er août au Patrimoine de l'humanité, lors de la 34e session du comité du Patrimoine mondial de l'Unesco à Brasilia.


En Martinique, le député Alfred MARIE-JEANNE est intervenu à l'Assemblée Nationale lors des débats sur le GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT, le 4 mai 2010, pour demander l'inscription de la  MONTAGNE PELEE au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Une proposition qui a reçu une réponse favorable de Jean-Louis Borloo, Ministre du développement durable.

 

 

 

Ces nouveaux sites s'ajoutent aux dix-sept déjà choisis alors qu'un total de trente-neuf sites sont candidats, ce qui portera à 910 le nombre de sites déjà désignés de par le monde par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dont la réunion annuelle du comité du patrimoine se terminera mardi.

Au Brésil, le square de Sao Francisco, dans la ville de Sao Cristovao, a été désigné en raison de son ensemble architectural des XVIIIe et XIXe siècles.

Le site de Danxia, dans le sud de la Chine, a été choisi pour son rôle dans la préservation des forêts subtropicales, ainsi que de la flore et de la faune incluant quelque 400 espèces rares ou menacées.

Au Mexique, la route du Camino Real de Tierra Adentro, ancienne route du commerce de l'argent entre Mexico et les Etats-Unis, a été distinguée, ainsi qu'un site de grottes préhistoriques à Oaxaca.

Les îles Kiribati, dans le Pacifique sud, zone marine protégée la plus importante du monde, a également eu les honneurs de l'Unesco.

 

230 ESPÈCES VÉGÉTALES UNIQUES AU MONDE

 

Enfin, l'île de la Réunion, département français de l'océan Indien, a fait son entrée au Patrimoine mondial grâce à ses forêts tropicales.

Le périmètre retenu correspond à celui du parc national de la Réunion, créé en 2007, qui couvre environ 40 % de la surface de cette île tropicale et volcanique, où le piton de la Fournaise entre régulièrement en éruption. "L'Unesco reconnaît que l'ensemble des pitons, cirques et remparts crée un paysage spectaculaire et contribue significativement à la conservation de la biodiversité terrestre", indique le Parc national de la Réunion dans un communiqué.

Apparue à la surface de l'océan Indien il y a seulement trois millions d'années, la Réunion est constituée de deux massifs volcaniques d'âges différents. Malgré ses dimensions réduites (2 500 km²), la Réunion culmine à 3 070 mètres, au piton des Neiges. Son relief profondément érodé offre des panoramas vertigineux où des remparts de plusieurs centaines de mètres de hauteur sont les lignes directrices des paysages.

Même si les milieux naturels ont été bouleversés par l'arrivée de l'homme, il y a près de quatre cents ans, plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques originelles. La Réunion abrite ainsi 230 espèces végétales uniques au monde.

La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au Patrimoine mondial, et le quatrième site naturel notamment après le golfe de Porto, en Corse, et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

 

SOURCE : Le Monde.fr