Par.un.courrier en date du 24 octobre 2016, adressé au Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, la Ministre de l'environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène ROYAL, a confirmé, suite à l'expertise du Comité national, de la "validité des grands principes de la Déclaration de Valeur Universelle exceptionnelle" du Bien Martiniquais.
Dans l’âpre course à la reconnaissance internationale de biens d’exception sur La Liste du Patrimoine Mondial, le projet de Bien Martiniquais des « Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » a obtenu une validation décisive menant à cette consécration mondiale : celle de sa Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle, (DVUE).
En effet, l’audition hautement technique du 11 octobre 2016 dernier de la délégation UNESCO de Martinique[1] devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (CNBFPM) a été couronnée d’un franc succès.
Cette DVUE consacre donc les fondements de l’exceptionnalité du territoire Martiniquais au travers de deux critères issus de la Convention de 1972 :