Université des Antilles et de la Guyane

lta53.jpg

Pascal SAFFACHE élu président de l'U.A.G.

Il n'aura fallu qu'un seul tour à Pascal Saffache, 37 ans, pour se faire élire nouveau président de l'UAG. Maître de conférence en géographie et doyen de l'UFR Lettres et sciences humaines sur le pôle de Martinique, il a obtenu 14 voix sur 27.

En ligne l'interview accordée à notre magazine dans sa livraison d'octobre 2008

Pourtant favori, Justin Daniel, doyen de la Faculté de droit et d'économie en Martinique n'obtient que cinq suffrages tout comme le président sortant Georges Virassamy. Le seul candidat guadeloupéen, Alex Méril, professeur de mathématiques et doyen de l'UFR des sciences exactes et naturelles, n'a remporté que trois voix.

 

  Une reconnaissance internationale
pour
Pascal SAFFACHE


Doyen de la faculté des lettres et des sciences-humaines du campus de Schoelcher, c’est en sa qualité de géographe que Pascal Saffache a été primé par le TOYP (Ten Outstanding Young Persons). Le premier TOYP français, Thierry Breton est l’ancien Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Pascal Saffache qui est aussi notre collaborateur, responsable de la rubrique Ecologie, répond aux questions de Diana Ramassamy :

La Tribune des Antilles : Vous sensibilisez depuis de nombreuses années déjà les politiques sur la question de la vulnérabilité de nos territoires et de manière plus particulière sur la dégradation visible et invisible de notre milieu. Pensez-vous que vos actions ont été pris en compte dans la politique actuelle d’aménagement, de protection et de développement durable du territoire ?


Pascal SAFFACHE : J’essaie depuis de nombreuses années de sensibiliser à la fois les décideurs, les politiques mais aussi la société civile sur la question de l’environnement. Au départ, mes propos passaient pour inaperçus et n’avaient pas d’impact. Les politiques ne se montraient pas sensibles à ces questions de protection des espaces naturels. Ils n’y accordaient véritablement du crédit qu’au moment des élections. Maintenant, il est vrai que l’environnement est à la mode et que mes fonctions de doyen et d’universitaire donnent plus de poids à mon discours.

Quid du développement durable ?

LTA : Pouvons-nous, de manière concrète, allier sur les territoires insulaires qui sont les nôtres, les notions de développement économique, de développement durable et  d’écologie ?

Pascal SAFFACHE
: Beaucoup veulent faire du développement durable. Quel politique ne nous parle pas de développement durable ? D’une manière générale, les politiques pensent que s’ils ne nous parlent pas de développement durable, ils ne sont pas à la page. Mais, à y réfléchir, avant d’aborder la question du développement durable on devrait d’abord parler de développement.  Il ne faut pas mettre pas la charrue avant les bœufs, avant de faire du développement durable on doit d’abord œuvrer pour le développement. Si les politiques de développement sont pertinentes, elles déboucheront automatiquement sur un développement dit durable.
L’écologie n’est pas réservée aux grands territoires. Il s’agit d’une nécessité pour nos territoires micro-insulaires, nous sommes des laboratoires, nos sociétés sont surexposées, elles sur-expriment nos contraintes. Nous devons respecter les contraintes de nos territoires.
Surtout, il faudrait arrêter d’opposer développement et écologie. Il est possible de développer tout en respectant le milieu. Il n’y a pas d’opposition, ce sont des éléments complémentaires. Les décideurs nous mettent souvent face à une alternative, soit on se développe soit on protège l’environnement. Les choix sont faits en Martinique sans que ceux qui s’occupent quotidiennement de ces questions soient présents et on ne fait pas forcément les bons choix.  Les compétences locales ne doivent pas être niées or il y a vraisemblablement une certaine négation des compétences locales.  Toutes les compétences sont bonnes à prendre, celles qui viennent de l’extérieur comme celles de l’intérieur. Le développement d’un territoire passe par la synthèse de toutes ces compétences

L’U.A.G. dénigrée !

LTA : Ce discours de dénigrement des compétences locales touche sensiblement l’Université des Antilles et de la Guyane. Nombreux sont les enseignants du secondaire à encourager le départ des bacheliers vers l’extérieur.

Pascal SAFFACHE : Je ne comprends pas cette attitude car l’UAG a de nombreux avantages et atouts. Nous partons souvent du principe que l’ailleurs est meilleur. Si il est vrai qu’il ne faut pas faire de nombrilisme, nos formations sont bonnes ! Nous avons des effectifs à taille humaine, nous connaissons nos étudiants et ils bénéficient de rapports humains. Nous bénéficions également de personnels enseignants de qualités, pour preuve, nous avons des étudiants qui reviennent de l’extérieur avec un niveau moins élevé que les étudiants qui sont restés sur la place. Les étudiants peuvent parfaitement commencer leurs études sur place et s’aguerrir du monde universitaire et poursuivre le cas échéant leurs études à l’extérieur.  Il n’y a pas d’antinomie. Quant aux enseignants du secondaire qui tiennent ce discours, cela démontre qu’ils méconnaissent totalement notre offre de formation.

Des réponses urgentes aux pollutions

LTA : Face à cette réalité de dégradations, de pollution, visible et invisible des milieux terrestres et marins. Quelles seraient les solutions les plus urgentes à  envisager ?

Pascal SAFFACHE : La première des choses et je m’y emploie depuis des années, c’est la communication. Il faut expliquer, sensibiliser, communiquer avec les décideurs, les politiques mais aussi les scolaires. Je donne, par ailleurs, gracieusement des conférences ou des communications dès que l’on me sollicite. L’information et la  communication représentent une forme de pouvoir. Nous devons transmettre pour que l’on puisse agir. De plus, il ne faut pas négliger les travaux scientifiques et surtout la vulgarisation de la recherche menée. C’est la raison pour laquelle, je publie de nombreux articles de vulgarisation dans des revues, dans des magazines ou encore des quotidiens. La presse est un biais important que je néglige pas dans mon désir de transmission de l’information.

Pour l’Assemble unique ?

LTA : Notre structure institutionnelle, nous permet-elle d’agir efficacement en matière de protection de l’environnement ?

Pascal SAFFACHE : J’évite de  prendre parti pour tel ou tel parti politique. En tant qu’universitaire, je réponds aux attentes des uns et des autres, de manière indépendante. Mon unique objectif c’est le développement la Martinique. Je souligne toutefois les efforts méritoires du Conseil Régional de la Martinique pour le Schéma Martiniquais de Développement Économique (SMDE). J’ai été très agréablement surpris d’avoir été contacté par le Conseil Régional parce qu’en réalité, leur démarche est celle qui va dans le bon sens. On nous parle depuis de nombreuses années de développement sans jamais intégrer l’ensemble des composantes de la société martiniquaise. Pour une fois, une collectivité a bien compris cette démarche et a fait appel aux forces vives du pays.
Par contre, j’estime qu’actuellement, une assemblée unique serait le moyen le plus efficace pour donner une certaine logique de développement à notre territoire. Deux assemblées sur un même territoire entraîne souvent un manque d’efficacité.

LTA : Nous t’adressons nos félicitations pour votre dernier prix, tout en sachant que vous avez, pour ainsi dire, l’habitude d’être primé…

Nous avons l’impression que vous êtes davantage reconnu à l’extérieur qu’en Martinique ?

Pascal SAFFACHE : Avant tout, je tiens à remercier très chaleureusement la jeune chambre économique de la Martinique pour leur confiance et leur soutien. La reconnaissance de Pascal Saffache ne prime pas à mes yeux, ce n’est pas cela qui est important. La mission que je me suis donnée, c’est de faire de l’environnement et de l’aménagement du territoire les deux axes fondamentaux permettant d’accéder à un développement durable de la Martinique.

DIANA RAMASSAMY

 
BIOGRAPHIE

Né en 1971, Pascal SAFFACHE est Maître de conférences et directeur du département géographie - aménagement de l'Université des Antilles et de la Guyane. Il est chercheur au laboratoire Pierre Birot (UMR CNRS 8591 - Paris I) et est aussi directeur-adjoint du centre de Recherche GEODE Caraïbe (EA 929 - UAG). Lauréat de plusieurs prix scientifiques :
- Prix développement local (1998).
- Prix de la ville de Schoelcher (2000).
- 1er Prix «La recherche s'affiche » (2000) et d'une bourse de recherche de la fondation Singer-Polignac (2000).
- Prix local (le Prix TOYP 2008, de la Jeune Chambre Economique de la Martinique ).
- Prix national (le Prix TOYP NATIONAL 2008 catégorie: leadership dans le domaine de l’environnement  de la Jeune Chambre Économique de France). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.
- Le Prix TOYP local 2005, décerné par le Jeune Chambre économique de la Martinique et
- Le Prix TOYP National 2005, décerné par la Jeune Chambre économique de France.
- Distingué, par le Who’s Who in the World (2007) dans la 24ème édition du p.2211.
- Silver medal « 2000 outstanding intellectuals of 21st century », 2007 Field : Geography and Physical Planning (Cambridge, England).
- Gold medal « Great Minds of the 21st century », 2007 (American Biographical Institute,  Raleigh  North Carolina).
- Who’sWho in Science and Engineering, 10th edition – 2008.

 
Président de deux conseils scientifiques (la Maison de la Mer et la Maison des Volcans), membre de plusieurs conseils d'administration ou comités scientifiques (Société Française d'Écologie, Union des Océanographes de France, Parc Naturel régional de la Martinique, etc.), représentant de l'Institut Océanographie Paul Ricard pour les Antilles,
il est aussi le nouveau représentant de la Martinique à la conférence des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de France.

BIBLIOGRAPHIE :

Revues publiées sous la direction de Pascal Saffache:
     

 - Études Caribéennes. Paris : Éditions Publibook, collection Sciences Humaines et Sociales - Géographie.
- Aménagement, environnement et développement dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer. Paris : Éditions SFM (Écologie et Progrès), 119p.
- Les outre-mers français et le développement durable.  Paris : Éditions Ibis Presse (Aménagement et Nature), 174p.

  Ouvrages :

 - Dehoorne O. et Saffache P. (dir) 2008. Mondes insulaires tropicaux. Géopolitique, économie et développement durable, Paris : Ellipses.

 - Jauze J.M., Saffache P. (dir.). 2007. Approche comparative des littoraux réunionnais et martiniquais. La Réunion: Travaux & Documents de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion, n° 32, 204 p.

 - Saffache P., Duncombe M., Cerles M., Pélis Y. 2007. Recherche de métaux lourds dans les sédiments et les chairs des poissons et des crustacés de l’étang des Salines. Fort-de-France: Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, Université des Antilles et de la Guyane (Ville de Sainte-Anne, Parc Naturel Régional de la Martinique, Association Mémoire et Patrimoine de la ville de Sainte-Anne), 45 p.

   - Desse M., Saffache P. 2005. Les littoraux antillais : des enjeux de l'aménagement à la gestion durable. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles, Collection Géographie & Aménagement des Espaces Insulaires, 116 p. (Préface : F. Hinschberger).

   - Marc J.V., Saffache P. (2005). Trois siècles de tourmente : voyage à travers l'iconographie cyclonique des Antilles françaises (de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle). Paris : Éditions Publibook, 118 p. (Préfaces : C. Asselin de Beauville & Y. Veyret).

    - Saffache, P.(2005). Glossaire de l’aménagement et du développement local. Matoury : Ibis Rouge Éditions - Presses Universitaires Créoles, Collection Documents Pédagogiques – Géographie, 205 p.  (Préface : G. Wackermann).

  - Saffache, P. (2005). Petit manuel de géographie de la mer et des littoraux : essai de compréhension du milieu littoral martiniquais. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles, Collection Géographie & Aménagement des Espaces Insulaires, 53 p.  

   - Gros-Désormeaux (J.R.), Saffache (Pascal). (2004). Phytogéographie, zoogéographie et écologie : voyage à travers un dédale de termes obscurs. Paris : Éditions Publibook Université, Collection Sciences Humaines et Sociales, Série Géographie, 106 p.

    - Saffache, P., Marc, J.V. (2004). Le littoral martiniquais dans la littérature scientifique, éléments pour une connaissance approfondie du milieu. Matoury : Ibis Rouge Éditions - Presses Universitaires Créoles, Collection Géographie & Aménagement des Espaces Insulaires.170 p.
    - Saffache (Pascal), (2004). Dictionnaire de géographie de l’environnement. Fort-de-France : Éditions SCÉREN - Centre Régional de Documentation Pédagogique, Conseil Régional de la Martinique.  203 p.
    - Saffache (Pascal). (2004). Travaux pratiques de géologie pour géographes. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles, Collection Documents Pédagogiques – Géographie. 62 p.

   - Saffache, P., Marc J.V., Mavoungo, J., Huygues-Belrose, V., & Cospar O. (2003) Tremblements de terre et raz de marée dans les Départements Français d’Amérique (1643-2002) : éléments pour un aménagement raisonné et un prise de conscience de la vulnérabilité du milieu. Paris : Éditions Publibook Universités, Collection Sciences Humaines et Sociales, Série Géographie,. 352 p.

    - Saffache P. (2003).  Dictionnaire simplifié de la géographie. Paris : Éditions Publibook Universités, Collection Sciences Humaines et Sociales, Série Géographie. 345 p.

    - Saffache, P., Marc, J.V., & Huygues-Belrose, V., (2003). Les cyclones en Guadeloupe : quatre siècles cataclysmiques (éléments pour une prise de conscience de la vulnérabilité de l’archipel guadeloupéen). Matoury : Ibis Rouge Éditions - Presses Universitaires Créoles, Collection Géographie & Aménagement des Espaces Insulaires.  276 p.

    - Saffache, P. (2003).  Petit lexique d’écologie, Fort-de-France : Éditions SCEREN - Centre Régional de Documentation Pédagogique, 87 p.
    - Saffache, P.(2003).  Glossaire d’hydrologie et de potamologie. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles (Collection Documents Pédagogiques – Géographie), 95 p.

    - Saffache, P.(2003).  Dictionnaire de Géographie de la mer et des Littoraux. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles (Collection Documents Pédagogiques – Géographie),  101 p.

    - Saffache, P. (2003).  Glossaire de géomorphologie. Matoury : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles (Collection Documents Pédagogiques – Géographie), 172 p.

    - Saffache, P., Marc, J.-V., & Cospar, O. (2002).  Les cyclones en Martinique : quatre siècles cataclysmiques (éléments pour une prise de conscience de la vulnérabilité de l’île de la Martinique). Paris : Ibis Rouge Éditions - Presses Universitaires Créoles, Collection Géographie & Aménagement des Espaces Insulaires, 197 p.

    - Saffache, P. & Audebert C., (2002). Éléments pour la réalisation du profil et du commentaire de carte topographique. Paris : Ibis Rouge Éditions - Presses Universitaires Créoles, Collection Documents Pédagogiques – Géographie, 101 p.

    - Saffache, P. (2002). Les rivières de la Martinique caractéristiques physiques et propositions d'aménagement. Paris : Éditions Naturellement, collection Sciences, 158 p.

    - Saffache, P. (2002). Dictionnaire simplifié de l’Aménagement. Paris : Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles, Collection Documents Pédagogiques -  Géographie, 138 p.

    - Saffache, P. (2002). Dictionnaire simplifié de géographie humaine. Édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique, 112 p.

   - Saffache, P. (2001). Dictionnaire simplifié de géographie physique. Édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique, 139 p.

    - Saffache, P. (2001). Les rivières du carbet et du Prêcheur : deux siècles d’écoulement torrentiel. Éditions Naturellement, Collection Nature, 83 p.

    - Saffache, P. Thomas, Y.-F.,  Vankatapen, C.,  & Duranty, J., (2001). Le cul-de-sac Marin (Martinique) : éléments pour une gestion et un aménagement raisonnés. Éditions Naturellement, Collection Sciences. 63 p.
    - Saffache, P. (2000). Le littoral martiniquais : milieux, dynamiques et gestion des risques. Presses Universitaires du Septentrion. 368 p.

- Ten Outstanding Young Persons (TOYP) :

Le programme des Jeunes les plus remarquables (TOYP) JCI a pour but de reconnaître officiellement les jeunes (18 - 40 ans) qui excellent dans les domaines de leur choix et qui personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse internationale. En reconnaissant ces jeunes, JCI les encourage eux et tous les autres, à rechercher l’excellence et à servir l’humanité. C’est ainsi que JCI apporte sa contribution pour former de meilleurs leaders qui vont créer des sociétés meilleures.


10 catégories :

1. Accomplissement affaires, économie et/ou entreprenariat
2. Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales
3. Leadership et/ou accomplissements dans l’éducation
4. Réalisations culturelles
5. Leadership moral et/ou au service de l’environnement
6. Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains
7. Leadership humanitaire et/ou bénévole
8. Leadership scientifique et/ou technologique
9. Développement et/ou accomplissement personnel
10. Innovation médicale

Repères TOYP - Jeune Chambre Internationale

Parmi les 233 lauréats de ce concours, seulement 4 ont été présentés par la France :
> Thierry BRETON                        1988    
> Benoît Duchâteau-Arminjon        1996
> Hubert de Boisredon                  1996
> Cyriaque Crosnier Mangeat        2003
 
Le premier TOYP français a depuis gravi de nombreuses marches en étant nommé PDG de France Telecom avant de devenir  Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de la France.