L'état d'urgence décrété
Les habitants de la Napa Valley, une région viticole située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de San Francisco (Californie), ont été réveillés en pleine nuit par un séisme de magnitude 6 ayant causé de nombreux dégâts matériels, dimanche 24 août.
Ce tremblement de terre est le plus fort enregistré dans la Baie de San Francisco depuis 1989. A l'époque, le séisme de Loma Prieta de magnitude 6,9, avait provoqué la mort de 60 personnes.
120 BLESSÉS DONT 3 GRAVES
La secousse du 24 août, après laquelle aucun mort n'est à déplorer, a eu lieu à 3 h 20 du matin (12 h 20 en France), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley.
L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. La secousse a été ressentie à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, notamment à San Francisco pendant une vingtaine de secondes - sans toutefois provoquer de dégâts
Dans la vallée de Napa, les conséquences ont été plus sévères. Quelque 120 blessés, dont trois dans un état grave, ont été traités pour des plaies et des hématomes dans l'hôpital principal de la ville de Napa.
De nombreux bâtiments du centre historique ont payé un lourd tribut avec des façades effondrées et de nombreuses vitres brisées.
Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont aussi été endommagés. « C'est comme si quelqu'un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit », a témoigné un propriétaire anonyme.
« Toutes nos barriques de vin rouge 2013 sont par terre. Je ne sais pas encore quelles seront nos pertes », a déclaré un autre propriétaire du domaine de Silver Oak, à 20 minutes de Napa.
ÉTAT D'URGENCE ET RÉPLIQUES
« Il y a un immense bazar ici », a résumé l'office du tourisme de Napa. Le gouverneur de Californie Edmund Brown a décidé de déclarer l'état d'urgence alors que le séisme a entraîné « la fermeture de routes importantes » et détruit « des équipements critiques », notamment des lignes électriques, privant 69 000 habitants de courant.
Dans la journée de dimanche, peu de perturbations importantes étaient toutefois à signaler, après de multiples contrôles des infrastructures par les services de secours locaux. Les habitants ont, pendant ce temps-là, témoigné sur les réseaux sociaux et dans les médias de leur angoisse ressentie au moment de l'événement.
Deux habitants de Calistoga, près de Napa, ont par exemple raconté comment ils avaient été tirés de leur sommeil par « une longue secousse » :
« On a vu les lustres se balancer et les portes des placards s'ouvrir, c'était effrayant. »
« Il y a eu d'abord deux roulements puis une violente secousse et c'est là que tout a volcontre les murs », a raconté un autre habitant de Napa.
« Chaque tremblement de terre, qu'il soit de magnitude 6 ou plus modeste, nous rappelle que nous vivons dans une zone à risque et que nous devons nous préparer », a souligné une porte-parole de l'USGS, lors d'une conférence de presse dimanche.
L'institut américain de géophysique a également prévenu que des possibles futures répliques pourront avoir lieu dans les jours qui viennent, pouvant aller jusqu'à une magnitude de 5. Plusieurs secousses ont déjà été enregistrées après le premier séisme, l'une de 2,6 une trentaine de minutes après la première, puis une autre de magnitude 3,6.
SOURCE : Reuters - AFP