Le problème réside ici dans la nature du cadeau: lors du sommet de l'Otan en 2009 à Strasbourg, Michelle Obama a offert une guitare Gibson à Carla Bruni. Un cadeau d'exception, comme c'est souvent le cas entre les Premières dames. Sauf que cette guitare a toutes les chances d'être illégale, affirme The National Enquirer.
En effet, la Hummingbird Gibson de l'épouse de Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir été en partie construite avec du bois de rose rapporté illégalement de Madagascar. Une loi américaine qui interdit la vente d'animaux sauvages, poissons et plantes qui ont été illégalement obtenues, transportées ou vendues, a été amendée pour ajouter à cette liste les produits faits à partir de bois illégalement obtenu.
Donc si la guitare de Carla Bruni contient ce bois de rose, comme l'affirme le National Inquirer, la police pourrait vouloir interroger Michelle Obama! Le tabloïd ajoute que si elle était au courant que cette guitare était faite avec du bois illégal, la Première dame américaine pourrait encourir jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 250.000 dollars (182.000 euros).
Evidemment, ce n'est sans doute pas Michelle Obama qui s'est occupée elle-même d'acheter la guitare de Carla mais son staff. Il n'en reste pas moins qu'après l'amendement rajouté à la loi en 2008, c'est sous le gouvernement de son mari que des agents fédéraux ont débarqué dans les bureaux et usines de fabrication des Gibson, à Memphis et Nashville, dans le Tennessee, fin août 2011.
Les agents fédéraux américains ont découvert lors de cette opération que les fameuses guitares étaient fabriquées avec du bois d’ébène et du bois de rose rapportés illégalement de Madagascar. Ils ont saisi plusieurs palettes de bois, des fichiers électroniques et de nombreuses guitares, toutes fabriquées à partir du bois de rose, une essence protégée et dont l’exportation et l’exploitation sont interdites à Madagascar.
Toutes choses que dément le PDG de Gibson, Henry Juszkiewicz, qui affirmait alors:
«Le bois que le gouvernement a saisi nous est livré par un fournisseur certifié.»
Les chefs d'Etat américains offrent des cadeaux à leurs homologues depuis les pères fondateurs, selon une pratique strictement encadrée pour éviter les risques de corruption. En France, ces présents sont beaucoup moins encadrés, comme nous vous le racontions dans une série dédiée aux cadeaux diplomatiques de l'Elysée et du gouvernement.
SOURCE : Slate.fr