U.S.A. : Présidentielle

Barack OBAMA, un terroriste islamique ?

obama mccain.jpg

Accusé par Sarah Palin de "frayer avec les terroristes", Barack Obama contre attaque : 
ASHEVILLE, Caroline du Nord Le candidat démocrate Barack Obama a répliqué dimanche aux vives critiques des républicains, en affirmant que sonrival John McCain était plus intéressé par la calomnie que par la recherche de solutions à la crise économique américaine.

Alors que McCain perd du terrain dans les sondages, un stratègede campagne républicain a déclaré que le candidat du Grand Old Party devait désormais"tourner la page" de l'économie et se concentrer sur des attaquesvisant la personnalité et l'expérience d'Obama. 

Ce tournant a été pris samedi avec Sarah Palin, la colistière deMcCain, qui a accusé Obama de "frayer avec des terroristes"."Notre adversaire est quelqu'un qui considère l'Amérique comme siimparfaite, semble-t-il, qu'il fraye avec des terroristes ayant pris pour cibleleur propre pays", a-t-elle lancé.

Elle faisait allusion là aux relations entre le candidat démocrateet Bill Ayers, professeur à l'université de l'Illinois et ancien membre del'organisation Weather Underground, qui a commis des attentats pendant laguerre du Vietnam. Le New York Times, qui a enquêté sur ces liens, a cependantconclu que les deux hommes n'étaient pas proches.

Obama et Ayers se sont côtoyés alors qu'ils faisaient partie dela direction d'une même fondation à Chicago. Le candidat démocrate a soulignéqu'il n'avait que huit ans lorsque l'organisation Weather Underground a commisses attentats les plus marquants.

L'INCONSTANCE DE McCAIN MISE EN EXERGUE

Obama a mené dimanche la contre-offensive lors d'unrassemblement à Asheville, en Caroline du Nord, un Etat indécis où le candidatdémocrate prépare le deuxième débat qui doit l'opposer à McCain mardi soir.

"Le sénateur McCain et ses lieutenants parient sur le faitqu'il pourrait détourner votre attention par des calomnies, au lieu de vousparler du fond des choses", a dit le sénateur de l'Illinois. "C'estce que vous faites lorsque vous n'êtes pas dans le coup, à court d'idées, etque le temps joue contre vous", a-t-il dit dimanche, à 30 jours des électionsdu 4 novembre.

La remontée d'Obama dans les sondages tient pour partie au faitque l'opinion publique le juge plus crédible que McCain sur les dossiers économiques.

"Nous avons affaire à la pire crise économique depuis laGrande dépression (des années 1930), et John McCain voudrait que nous tournionsla page?", s'est-il insurgé pendant son meeting d'Asheville.

"Bon, je sais que les choix politiques qu'il a soutenuspendant ces huit dernières années et qu'il veut perpétuer sont assez difficilesà défendre. Je peux comprendre pourquoi le sénateur McCain souhaite 'tourner lapage' et feindre d'ignorer l'économie", a continué le sénateur métis.

L'équipe de campagne d'Obama a diffusé un nouveau spot téléviséaffirmant que McCain avait changé et déconcerté l'opinion sur la crise financièredes deux dernières semaines.

Les républicains, eux, cherchent à enfoncer le clou sur lesrapports entre Obama et Ayers. Ainsi, le sénateur républicain Mel Martinez (Floride)a déclaré dimanche sur la chaîne ABC que ce qui importait n'était pas quandObama avait huit ans "mais ce qui s'est passé lorsqu'il avait 35 à 38 anset qu'il se lançait en politique".

"Ce qui est en jeu, c'est son jugement, et les personnesauxquelles il a été associé durant ces années-là, jusqu'au moment où il s'estlancé en politique", a dit ce sénateur