OBAMA au chevet de sa grand-mère
Barack Obama, a mis jeudi sa campagne entre parenthèses pour se rendre au chevet de sa grandmère malade à Hawaii tandis que son adversaire républicain, John McCain, faisait campagne en Floride, un Etat indécis qui avait fait basculer l'élection en 2000.
C'est la première fois qu'un candidat abandonne le terrain à seulement douze jours du scrutin.
"Je veux m'assurer de ne pas commettre la même erreurdeux fois", a dit M. Obama dans un entretien diffusé jeudi sur CBS, enfaisant allusion à sa mère, qui est morte d'un cancer à l'âge de 53 ans avantqu'il ne puisse la revoir une dernière fois.
"Nous savions qu'elle n'allait pas bien mais lediagnostic était tel que nous pensions que nous avions encore un peu detemps... mais nous n'en avions pas", a rappelé M. Obama à propos de samère.
"Ma mère m'a élevé seule avec l'aide de mesgrands-parents. Et ma grand-mère, mon grand-père et ma maman sont les personnesqui ont pris soin de moi durant mon enfance. Ma grand-mère est la seule quireste. Elle est vraiment le socle de la famille (...) La force et la discipline que je possède proviennent d'elle", a dit le candidat démocrate.
La grand-mère maternelle de M. Obama, Madelyn Dunham, quidevait fêter ses 86 ans dimanche, souffrirait d'une fracture de la hanche etaurait eu récemment un malaise cardiaque, a indiqué le Washington Post, citantdes "proches" du sénateur de l'Illinois. Mme Dunham a été hospitalisée et se repose désormais chez elle à Honolulu. La soeur de M. Obama,Maya, qui réside à Hawaii, veille à son chevet.
La mère et les grand-parents maternels de M. Obama sontdes Blancs originaires du Kansas (centre).
Interrogé sur CBS pour savoir si quitter la campagne à cestade représentait "un risque", M.Obama a répondu: "je croisque beaucoup de gens comprennent que si vous ne prenez pas soin de votrefamille, alors vous n'êtes certainement pas le genre de personne qui prendrasoin des autres gens".
Le candidat démocrate qui a prévu de tenir une réunion àIndianapolis (Indiana, nord) avant de s'envoler pour Hawaii, a annulé lesautres meetings qu'il avait prévus jeudi et vendredi dans l'Iowa (centre) et leWisconsin (nord), deux Etats indécis où il est donné favori par les sondages.
Durant l'absence de M. Obama, son colistier Joe Biden etsa femme Michelle devaient continuer à faire campagne sur le terrain dans lesEtats clefs où se jouera l'élection du 4 novembre. L'équipe Obama devaitcontinuer à diffuser des publicités télévisées sur les chaînes locales etnationales.
M. Obama devait revenir en campagne samedi. Il a prévu unmeeting au Nevada (ouest), un Etat remporté par George W. Bush en 2004 maisqu'il espère conquérir le 4 novembre.
A la traîne dans les sondages, M. McCain mettait quant àlui les bouchées doubles pour tenter de rattraper son retard, faisant campagnejeudi en Floride (sud-est), un Etat remporté par M. Bush en 2000 et 2004. Unsondage de l'université Quinnipiac publié jeudi donne un avantage de 5 points àM. Obama dans cet Etat qui compte 27 grands électeurs. Le même institut donneM. Obama vainqueur dans l'Ohio (nord) et en Pennsylvanie (est).
D'autres sondages publiés jeudidonnent également l'avantage à M. Obama. Ainsi le baromètre quotidienWashington Post/ABC News accorde 11 points d'avance à M. Obama au niveaunational (54% contre 43%).
Une série de sondage publiés par l'université duWisconsin donnent 10 points d'avance à M. Obama dans l'Indiana, 13 points dans l'Iowa, 22 points dans le Michigan (nord), 19 points dans le Minnesota (nord),12 points dans l'Ohio, 11 points en Pennsylvanie, 13 points dans le Wisconsinet 29 points d'avance dans l'Illinois (nord)