U.S.A. Présidentielle

Une sympatisante de McCain admet avoir voulu compromettre Barack Obama


Une sympathisante du candidat républicain McCain désireuse de compromettre son adversaire démocrate Barack Obama a reconnu avoir faussement déclaré à la police qu'un noir l'avait attaquée et gravé la lettre "B" sur la joue, a annoncé vendredi la police américaine.

Ashley Todd, une femme blanche âgée de 20 ans, a déclaré qu'elle avait été assaillie mercredi par un noir de forte corpulence, mesurant 1m93, alors qu'elle retirait de l'argent à Pittsburgh (Pennsylvanie, nord-est), selon l'adjointe du responsable de la police chargé des enquêtes, Maurita Bryant.

"Miss Todd a inventé cette histoire qui a fait boule de neige", a déclaré Maurita Bryant lors d'un point de presse retransmis par le site internet d'une chaîne de télévision locale.

Cette affaire s'est répandue dans tous les médias américains jeudi et vendredi, moins de deux semaines avant la course finale à la Maison Blanche.

Le candidat républicain John McCain et sa colistière Sarah Palin, se sont empressés d'appeler Ashley pour lui témoigner leur sympathie, tandis que les responsables de la campagne de son adversaire noir Barack Obama condamnaient dans une déclaration cet acte de violence.

La photo de Todd avec la lettre "B" sur la joue a été très largement diffusée sur internet et les chaînes d'information cablées de la tv vendredi.

Maurita Bryant a déclaré que Ashley Todd "avait des problèmes d'ordre psychologique et ne se rappelait pas comment une lettre "B" à l'envers était parvenue sur sa joue".

Après des heures d'interrogatoires, des enquêteurs avaient noté jeudi soir des incohérences dans le récit de la jeune fille et quand cette dernière est revenue vendredi matin pour être à nouveau questionnée, elle a confessé qu'elle avait inventé toute cette histoire.