VENEZUELA : Hugo CHAVEZ sur les traces de François MITTERRAND

chavezvenise.jpg

Trois nouvelles banques nationalisées


 
Venezuela 2009 : Le ministre vénézuélien des Finances a annoncé vendredi la prise de contrôle par le gouvernement de trois nouvelles banques en raison d'opérations frauduleuses.


 
France 1982 : La loi de nationalisation devient effective le 13 février 1982. Les entreprises concernées ont été indemnisées à hauteur de 39 milliards de francs. La loi touchait principalement deux secteurs : Les groupes bancaires et financiers : Paribas, CIC, Crédit du Nord, Crédit Commercial de France, Banque Rothschild,Banque Worms, Banque La Hénin. et les groupes industriels : Thomson, Saint-Gobain, Rhône-Poulenc, PUK, Usinor et Sacilor, Suez. 
 
A l'époque de Mitterrand, aucun procès d'intention, aucune accusation de dictateur. Et vous savez pourquoi ? ...  
Photo : Hugo Chavez au festival de Venise en compagnie du réalisateur américain Oliver Stone.  


 

 .... Mais vous n'oserez jamais l'avouer !

 

Nationalisation de trois banques au Venezuela... suite :  

Le gouvernement va prendre le contrôle des banques Central, Baninvest et Real, a indiqué le ministre Ali Rodriguez. Quatre banques -Canarias, Confederado, Bolivar and ProVivienda (BanPro)- ont déjà été nationalisées suite à un scandale d'opérations frauduleuses qui prend de l'ampleur au Venezuela.

"Elles ont enfreint les règles qu'elles doivent suivre", a déclaré Ali Rodriguez.

Ces établissements représentent 5,7% du secteur bancaire vénézuélien. Ils appartenaient à un industriel de l'agro-alimentaire, Ricardo Fernandez, approvisionnant les marchés publics. Ces banques finançaient les sociétés du groupe de Fernandez.

Seize de leurs dirigeants ont reçu l'ordre de ne pas quitter le pays. Les autorités ont demandé à la justice des interrogations de sortie du territoire pour 19 autres dirigeants, et dix nouveaux mandats d'arrêt ont été émis vendredi dans le cadre de l'enquête.

Source : Associated Press