VENEZUELA - LEGISLATIVES : VICTOIRE D'HUGO CHAVEZ MALGRE UNE PERCEE DE L'OPPOSITION

Une percée de l'opposition lors des législatives prive le président vénézuélien de son hégémonie au Parlement.

chavez;venez.jpg

Sans surprise, le parti d'Hugo Chavez (PSUV) a remporté les élections législatives de dimanche au Venezuela avec une majorité de 90 sièges sur 165, ont annoncé lundi dans la matinée les autorités locales. Une nouvelle en demi-teinte pour l'actuel chef de l'Etat, qui conserve, à deux ans de la prochaine présidentielle, certes le contrôle de l'assemblée nationale, mais pas son hégémonie.




Dimanche, les bureaux de vote ont fermé tard, après avoir gardé leurs portes ouvertes plus longtemps que prévu en raison d'une forte affluence, selon les autorités, qui parlent d'un taux de participation supérieur à 66%. Les Vénézuéliens se sont donc plus déplacés qu'en 2005, année où l'opposition avant décidé de boycotter le scrutin, laissant ainsi place à un Parlement 100% chaviste

"Une nouvelle victoire du peuple"

Cette année, l'opposition n'a pas baissé les bras. Très hétéroclite, mais rassemblée au sein de la Coordination de l'Union démocratique (Mesa de Unidad), l'opposition est toute de même parvenue à obtenir au moins 59 sièges sur 165, selon le décompte de la présidente du Conseil national électoral (CNE). Le parti Patrie pour tous (PPT), issu de la gauche déçue de Chavez, a obtenu de son côté deux sièges. Les sièges restants n'ont pas encore été attribués.

»Ces élections législatives étaient jugées cruciales par le gouvernement et l'opposition pour l'avenir du Venezuela, premier exportateur de brut d'Amérique du Sud. L'objectif affiché de Chavez, considéré comme le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, était de contrôler les deux-tiers du Parlement pour faire passer des lois organiques ou contrôler des nominations clefs pour la mise en oeuvre du «socialisme du XXIe siècle», sans avoir à négocier avec l'opposition. C'est chose ratée : il devra désormais s'accommoder des autres partis.

Pour autant, le président vénézuélien s'est félicité, lundi, sur son compte Twitter, de cette victoire : «Socialisme bolivarien et démocratique. Nous devons continuer à renforcer la Révolution. Une nouvelle victoire pour le peuple. Félicitation à tous». «Cette Assemblée nationale ne peut pas légiférer comme si le peuple vénézuélien n'avait pas parlé, le peuple vénézuélien a parlé pour que la voix du peuple soit entendue», a réagi Ramon Guillermo Aveledo, porte-parole de la Coordination de l'Union démocratique.

SOURCE : LeFigaro.fr