VIDEO et TEXTE Discours Louis BOUTRIN* - Meeting RMC - LAMENTIN - 18 oct. 2009

lblamentin.jpg

OUI à l'AUTONOMIE,

OUI, tout de suite,

dès le 17 janvier 2010 

AUTONOMIE… que de moratoires décrétés en ton nom !


AUTONOMIE… que de trahisons perpétrées en ton nom !


 
Mesdames et Messieurs, chers amis,


En introduction de son ‘‘discours sur le Colonialisme’’, Aimé Césaire disait « qu’une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde »


Aujourd’hui, nous sommes en droit de compléter sa citation et de déclarer « qu’un parti qui ruse avec ses propres principes, ses principes fondateurs, est un parti moribond »
Cliquez ici pour VIDEO : www.objectif74.com 


Depuis 50 ans, les leaders de ce parti se sont érigés en ardents zélateurs de l’AUTONOMIE

Depuis 50 ans ils n’ont eu de cesse de nous rabâcher les oreilles avec ce mot d’ordre d’Autonomie pour la Nation Martiniquaise.

Aujourd’hui, alors même que cette autonomie est à portée de bulletin, on entend le président du PPM appeler les électeurs martiniquais à voter NON à l’Autonomie qui nous est proposée.

N’est-ce pas là, une nouvelle trahison vis-à-vis de l’Autonomie,

N’est-ce pas là, la manifestation supplémentaire d’un nouveau coup de Jarnac, porté au peuple Martiniquais alors que ce peuple s’apprête à ouvrir les portes de l’histoire avec comme numéro de code, le chiffre 74 ?

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Nous disons OUI à l’ART. 74 mais n’allez pas croire pour autant que nous sommes des adeptes de la numérologie, des fétichistes de l’Art.74 et que la Constitution française constitue notre seule boussole politique.

A OBJECTIF 74, nous sommes des hommes et des femmes de la société civile qui avons fait choix du 74 car c’est cet article qui nous ouvre la voie de la Responsabilité et de la Dignité.

A OBJECTIF 74, Nous avons fait choix du 74 car cet Article nous offre une sécurité juridique. Après l’épisode de 7 décembre 2003, nous nous devons de rassurer certains de nos concitoyens,

A OBJECTIF 74, Nous avons fait choix du 74 car cet Article nous permettra de mettre en œuvre ce projet de développement économique tant attendu par nos concitoyens

Mais, chers amis, nous avons fait choix de l’Art. 74 parce que c’est AVANT TOUTE AUTRE CONSIDERATION une nécessité politique,

Car, comment peut-on envisager l’avenir de notre pays si les responsabilités essentielles à notre développement nous échappent.  

C’est pour cela que nous disons :

 

OUI à l’ AUTONOMIE…

OUI, Tout de suite,

dès le 17 janvier 2010 !

Nous n’avons besoin d’attendre une quelque période d’expérimentation car, après 27 année de la décentralisation, nous savons ce que nous voulons et nous voulons avoir notremot à dire.   

Nous voulons être libre de décider des choses qui nous concernent dans notre pays.

Oui, Mesdames et Messieurs, noussommes très attachés à notre liberté et cette liberté ne peut s’exprimer si nous sommes privés de toute responsabilité.

OUI, Mesdames et messieurs, àOBJECTIF 74 depuis février 2009, nous avons entendu les clameurs de la rue.

OUI, nous avons compris que les réponses aux préoccupations de nos concitoyens se trouvent dans des politiques publiques qui tardent à venir. Pour mettre en œuvre ses politiques publiques, le cadre leplus pertinent est celui de l’Art. 74.

Alors, il paraît que lesMartiniquais n’ont rien compris à « notre histoire d’Art. 74 » ?

TRES BIEN ! A OBJECTIF 74,nous prenons acte et nous disons clairement :

En ce dimanche 18 octobre 2009,à un jour près, nous sommes à 3 mois, du Référendum du 17 JANV. 2010.

Nous avons donc 3 mois pour expliquer à tous les Martiniquais ce que nous voulons, à expliquer les tenants et aboutissants de l’Art. 74 à expliquer les enjeux de cette consultation référendaire.

Ce travail d’explication quasi pédagogique, nous l’avons déjà commencé à OBJECTIF 74 notamment sur nos sites internet mais aussi à travers nos Réunions Citoyennes, à Schoelcher, à Rivière Pilote, au Marigot, au Robert avant hier soir,

Et s’il le faut, nous ferons le« Tour de la Martinique du 74 », pour expliquer, expliquer et expliquer encore, dans toutes les communes, dans toutes les campagnes, tous les mornes, dans tous les quartiers, dans toutes les familles, dans toutes les entreprises, dans toutes les chapelles, dans toutes les associations.

OUI, Mesdames et Messieurs, Chers amis, ces faiseurs d’opinion ne pourront plus dire que les Martiniquais n’ont rien compris à « notre histoire d’Art.74 » 

Car, les MAIRES se mobiliser ont comme ils savent si bien le faire pour les élections municipales.

OUI, à ce moment là, il n’y aura pas de cession de rattrapage puisque dès le 17 janvier 2010, ils sentiront souffler la brise du Changement qui viendra rafraîchir la Martinique.

 

QUI AU RASSEMBLEMENT MARTINIQUAIS POUR LE CHANGEMENT

OUI à l’Art. 74

OUI, à ce changement institutionnel et statutaire,

OUI, Tout de suite, dès le 17 janvier 2010 !

 

 

Stade du Lamentin, le 18octobre 2009

* Pour OBJECTIF 74, Le Porte-Parole,

 Louis BOUTRIN