Vient de Paraître

Raphaël CONFIANT et Jean BERNABE en dédicace à L.A. Perrinon

blackisblackrc.jpg9782923713014_litanie.jpgLes deux écrivains de la Créolité dédicaceront leur derniers ouvrages ce Mardi 23 décembre 2008 de 10 à 12 h 00 à la Librairie Antillaise dans le tout nouveau Centre Commercial de la Cour Perrinon.

 

 

Black is Black de Raphael CONFIANT
Fatigué par l'écrasant soleil de sa chère île, la Martinique, et par l'abus du "rhum-vodka", Abel est un romancier tropical en panne d'inspiration.

Un héritage colossal provenant de sa grand-mère abhorrée lui permet tout à la fois de noyer son chagrin d'amour pour Anna-Maria de la Huerta, belle de nuit d'Hispaniola, partie sans crier gare, et de se réfugier au bord de la Seine en compagnie de son éternel ami, Saint-Martineau, le mathématicien le plus réputé, des bayous de la Louisiane jusqu'aux bords de l'Orénoque. Embourbé dans la rédaction d'un roman au titre improbable, Parcours d'un corps, qui commence romantiquement, se poursuit érotiquement et s'inachève pornographiquement, notre homme se laisse prendre aux sirènes d'un prophète de la régénération de la race noire, promettant à ses fidèles qu'ils seront rapatriés sur la terre-mère africaine grâce à l'évocation des dieux de l'Egypte antique.

Poursuivant dans la veine sarcastique, parfois cynique, qu'il avait inaugurée avec Bassins des ouragans (1994) et La Baignoire de Joséphine (1997), Raphaël Confiant nous donne à lire l'autre face de son œuvre. Sans sacrifier à la quête identitaire et à la revendication politique, il offre une image dévastatrice de la société coloniale tri séculaire des Antilles.
Tout y est moqué, pour la plus grande joie du lecteur.
Un grand bol de rire!.
Litanie pour le nègre fondamental  de Jean BERNABE :
Roman écrit en hommage à Aimé Césaire, Litanie pour le nègre fondamental est construit sous forme de spirales. Vingt-et-un rouleaux de textes expriment la relation avec Césaire et avec les Antilles. Empruntant tour à tour à divers genres et registres comme la fiction, la satire, la poésie, l’humour, Litanie pour le Nègre fondamental est un carrefour où les langages et les formes se croisent. Il en résulte bonheur d’écriture et donc de lecture.

Une dizaine de personnages, hauts en couleurs issus de différents milieux sociaux et castes de la Martinique, sont mis en scène. Tous ces personnages, bigarrés, cocasses, hilarants, tournent sous le couvert d’un mouvement écologiste militant pour le changement social (Mouvéco) et se renvoient intrigues et hostilités. Le narrateur, soupçonné décrire la biographie d’Aimé Césaire, est l’objet de toutes les menaces. Jalousies, amertumes, ressentiments - mais aussi naïveté, trait d’esprit et générosité – servent de marqueurs à ces récits.

Dans ce roman satirique, Jean Bernabé présente la chronique de notre temps, avec humour, grâce et intelligence. Litanie pour le Nègre fondamental est un ouvrage essentiel qui propose la conciliation en mettant de l’avant l’essence des êtres et des choses.