Le 13 décembre 2015 marquera d’une pierre blanche l’histoire mouvementée de la Martinique. En effet, ce jour-là a consacré, à l'issue d'un scrutin incertain, la naissance de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), mettant ainsi fin à plus d’un demi-siècle de système départemental (mis en place en 1946), puis départementalo-régional. Outre, cet événement majeur, un autre, étonnant à première vue, s’est produit : l’alliance, au deuxième tour, des indépendantistes, autonomistes et écologistes réunie sous la bannière du GRAN SANBLE et celle de la Droite rassemblée, elle, sous le nom de BA PEYI-A AN CHANS. Alliance qui a pris la forme d’un «pacte de gestion» qui met de côté la question du statut politique pendant les six prochaines années et se concentre sur le redressement économique et social de la Martinique. Cette victoire inattendue a mis KO debout le parti créé par Aimé Césaire, le PPM (Parti Progressiste Martiniquais), conduit par Serge LETCHIMY, député de la circonscription «Centre» de la Martinique.
Les deux auteurs du présent ouvrage se sont attelés à la lourde tâche de raconter l’avant, le pendant et l’après de cette chronique d’une victoire non annoncée, explorant les coulisses des différentes forces en présence, brossant les portraits de leurs leaders, révélant au passage des faits dont le grand public n’a pas eu connaissance, racontant par le menu la campagne électorale et s’efforçant de montrer en quoi ce 13 décembre 2015 représente un véritable tournant historique.
Louis BOUTRIN, docteur en droit, avocat, est Conseiller Exécutif au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique. Essayiste, il a également publié un roman, La Coulée de la Rivière Blanche (2009).