VISITE DU PRÉSIDENT DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE & DU PRÉFET DE LA RÉSERVE DES ÎLETS DE SAINTE-ANNE

pnm.lb.prefet.reserve.jpg

Vendredi 17 juin dernier, le Président du Parc naturel de Martinique, Louis BOUTRIN et le Préfet de Martinique, Fabrice RIGOULET-ROZE  ont effectué une visite de la réserve naturelle des Îlets de Sainte-Anne.

Cette visite fait suite à la signature le mercredi 04 mai 2016, des conventions définissant l’attribution annuelle de l’aide financière apportée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 

 

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre sur le terrain, notamment :
-Le programme de gestion scientifique de la réserve (pour la connaissance et le suivi des populations d’oiseaux),
-Le programme de surveillance,
-Le projet de maison d’accueil de la réserve,
-et enfin, le projet d’extension de la réserve vers la mangrove de la baie des anglais.

En effet, le Président du Parc a indiqué qu’une réserve marine protégée serait créée, en concertation avec les usagers, les marins pêcheurs et la commune de Sainte-Anne.

Lors de cette visite, étaient aussi présents Jean-Louis VERNIER, Directeur adjoint de la DEAL, Sylvain LEONARD, Directeur de l’ONF, et Michel PELTIER de la Direction de la Mer de la Martinique.

La réserve naturelle des Îlets de Sainte-Anne a été confiée en co-gestion au PNM (gestion administrative, scientifique, technique, animation, communication, surveillance) et à l’ONF (participation à la surveillance et à l’aménagement).

Elle se compose de 4 îlets (Hardy, Percé, Burgaux et Poirier), d’une superficie d’environ 5,5 hectares.

Ces îlets constituent un des plus importants sites de nidification pour les oiseaux marins pour la Martinique et des Antilles : plus de 12 000 couples d’oiseaux nidifient chaque année sur ces îlets

SOURCE : Site Parc Naturel de Martinique

 

pnm.lb.prefet.2.jpgpnm.reserve2.jpgpnm.reserve3.jpgpnm.reserve4.jpgpnm.reserve.6.jpgpnm.reserve.oiseau.jpg