WHITNEY HOUSTON, L'UNE DES PLUS BELLES VOIX VIENT DE MOURIR

Whitney Houston, Star déchue.

whitney..h.jpg

Célébrée dans les années 1980 et 1990, la chanteuse avait amorcé sa descente aux enfers au début du siècle. Elle est décédée samedi.


 Sa mort a des allures de remake de Sunset Boulevard, en plus tragique encore. Dans le chef d'œuvre de Billy Wilder, Gloria Swanson incarnait une star du muet prématurément éclipsée par l'émergence du cinéma parlant et persuadée de son come-back imminent. C'est à Berverly Hills, quartier huppé de Los Angeles, que Whitney Houston a été retrouvée morte dans l'après-midi de samedi. Dans la baignoire d'une suite du Beverly Hilton, là même ou se préparait une cérémonie organisée par son mentor Clive Davis, en marge des Grammy Awards. Elle n'avait que 48 ans, mais sa carrière, brisée par les excès, avait en réalité été sacrifiée des années auparavant. Son dernier album, paru en septembre 2009, constituait une tentative de retour en grâce, après une décennie gâchée. C'est au tournant du nouveau siècle que la condition de la chanteuse avait commencé à sérieusement se dégrader. Concerts annulés, détection de marijuana dans ses bagages, aveu de sa dépendance à la cocaïne, divorce agité avec le chanteur Bobbi Brown, «mauvais garçon» du R & B, celle qui avait triomphé pendant les deux décennies précédentes entamait une descente aux enfers qui s'est terminée brutalement en pleine effervescence hollywoodienne. Les causes exactes de son décès ne sont pas encore connues. Il faudra attendre plusieurs semaines avant de découvrir les résultats de l'autopsie de la star, qui avait été aperçue quelques jours avant sa mort dans un club de Hollywood.

Une des premières chanteuses noires à s'imposer

La carrière de Whitney Houston avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue, il y a plus de vingt-cinq ans. Au milieu des années 1980, cette enfant du sérail (elle était la fille de la chanteuse Cissy Houston, choriste d'Aretha Frankin, et la cousine de Dionne Warwick) s'imposa comme une voix soul incontournable dès son premier album. Lancée par le directeur artistique Clive Davis, qui signa des chanteuses comme Janis Joplin, Patti Smith ou Alicia Keys, elle avait longtemps détenu le record du plus grand nombre de titres consécutifs inscrits à la première place du hit-parade américain. En France, son aura fut abîmée par la sortie salace de Serge Gainsbourg sur le plateau de télévision de Michel Drucker. Le chanteur, bien éméché, dit à la jeune femme de 22 ans qu'il souhaitait «coucher avec elle», déclenchant un petit scandale, à une époque où le direct était encore de mise.

Mais c'est le triomphe en 1992 du film Bodyguard, dans lequel elle partageait l'affiche avec Kevin Costner, qui fit d'elle une superstar planétaire. La bande originale du long-métrage devint la plus vendue de tous les temps. Whitney Houston y reprenait le standard popularisé dix-huit ans auparavant par l'égérie de la scène country Dolly Parton. A partir de cette expérience, Houston s'illustra dans plusieurs films. Le dernier en date était sorti en novembre dernier.

Dans la foulée du triomphe de Michael Jackson, Whitney Houston avait été une des premières chanteuses noires à s'imposer auprès d'un très large public. Accompagnant l'explosion de MTV, ses clips vidéo firent les grandes heures de la chaîne musicale. Ce qui a fait d'elle une des influences les plus souvent citées par les artistes plus jeunes. De Rihanna à Jennifer Lopez en passant par Mariah Carey ou Alicia Keys, toutes les chanteuses apparues dans son sillage ont témoigné qu'elles lui devaient beaucoup. Bien qu'issue de la tradition gospel, Whitney Houston avait pourtant imposé un chant froid et technique, qui prévaut encore aujourd'hui. Sa voix souple et ample n'avait jamais atteint les sommets émotionnels d'Aretha Franklin et Dionne Warwick.

Les années d'excès avaient pourtant fini par avoir raison de son outil de travail. Une vidéo largement reprise sur la plateforme Youtube la montrait incapable d'atteindre les notes aiguës, sa voix réduite à un filet rauque.

Le 6 avril 2010, elle avait annulé un concert prévu à Paris-Bercy attendu de longue date par les fans. Hospitalisée le soir-même à l'hôpital américain de Neuilly pour des problèmes de respiration, elle l'avait reporté au 1er juin suivant, date qui avait dû être annulée pour cause de réservations insuffisantes….

 


Whitney Houston est saluée par le monde de la musique 

 

Chanteurs, producteurs... «Le monde de la musique» salut la mémoire et la voix exceptionnelle de Whitney Houston, rendant hommage à «l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps».

Sur Twitter, beaucoup d'artistes ont réagi très vite à la mort de la diva pop, à l'instar de Mariah Carey, «le coeur brisé». «Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l'incomparable Mme Whitney Houston», a écrit la chanteuse.

«Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney», a déclaré pour sa part Christina Aguilera.

Rihanna a simplement écrit: «Je n'ai pas de mots! Juste des pleurs».

La star latino Jennifer Lopez à publié, elle aussi sur son compte twitter, «une telle perte. Une des plus grandes voix de notre temps. J'envois des prières à sa famille...»

Tony Bennet: «la plus grande chanteuse que j'aie jamais entendue»

Le chanteur Smokey Robinson a déclaré sur CNN espérer que «les gens se souviendront des choses positives à son sujet, et pas trop de ses problèmes. Tout le monde a des problèmes». La chanteuse, qui avait sombré dans la drogue, «avait l'une des plus belles voix de l'histoire de la musique», a-t-il ajouté.

Pour le crooner américain Tony Bennett, la mort de Whitney Houston est «une tragédie», a-t-il écrit sur son Twitter. Selon lui, la diva était «la plus grande chanteuse que j'aie jamais entendue, et elle va nous manquer».

Le chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, a lui salué «l'une des plus grandes voix de la musique populaire». «Comme d'habitude, nous le réalisons trop tard et chérissons ceux qui le méritent une fois qu'ils sont partis».

Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson a affirmé sur CNN que ses pensées allaient à la mère de la défunte, la chanteuse de gospel Emily «Cissy» Houston. «J'imagine ce qu'elle doit traverser, parce que nous sommes passés par là avec ma mère et c'est très dur de survivre à son enfant», a-t-il dit.

Neil Portnow, le président de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards -qui seront remis dimanche- a estimé dans un communiqué que l'artiste, lauréate de six Grammys, «était l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps». «Une lumière s'est éteinte dans notre communauté aujourd'hui et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses fans et à tous ceux qui ont été touchés par sa voix», a-t-il ajouté.

Le musicien et producteur Quincy Jones, qui fut l'un des collaborateurs de Michael Jackson, a évoqué «un talent vraiment original et incomparable. J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu l'occasion de travailler avec elle».

Le chanteur Michel Polnareff a également salué la diva: «Je suis personnellement très attristé par son départ.C'était, en dehors de son talent, quelqu'un de très sensible et très simple.» Et il revient sur la vidéo culte avec Serge Gainsbourg «Malgré toute mon admiration pour Serge, l'image des Français a été salie par son intervention et l'a beaucoup choquée quand on en a parlé.»

Justin Bieber: «L'une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir»

La jeune génération n'était pas en reste. Sur twitter, le Canadien Justin Bieber a écrit: «Je viens juste d'apprendre la nouvelle. C'est dingue. L'une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir».

La chanteuse Katy Perry s'est déclaré pour sa part «très affectée». «Nous t'aimerons toujours, Whitney, repose en paix».

Le chanteur hawaïen Bruno Mars, en lice aux 54e Grammy Awards, dimanche, a déploré «une terrible nouvelle». «J'en ai l'estomac retourné. Personne ne chantait comme Whitney».

En France, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué la mémoire de la chanteuse, rendant hommage à «l'une des plus grandes voix de la musique américaine», qui «manquera au public français». «Whitney Houston laissera son empreinte dans l'histoire de la soul et de la pop. Elle manquera au public français, qui lui avait toujours réservé un accueil très chaleureux», a souligné Frédéric Mitterrand. 

SOURCE : LeFigaro