Wikipédia a grandi en 2014 d’environ 300 à 350 articles par jour en français (on en est à près de 1,6 million d’articles), et de 800 à 900 par jour en anglais (4,7 millions d’articles).
Cette croissance continue de l’encyclopédie libre, qui existe en 288 langues, se nourrit de créations pas toujours isolées : il arrive que des contributions collectives soient lancées, sur un thème commun où chaque participant peut être épaulé. L’aide est apportée, lors d’ateliers collectifs, par des spécialistes du sujet ou des wikipédiens plus aguerris aux chausse-trappes de l’interface wiki. PHOTO : Salle de lecture à la bibliothèque publique de New York
On parle d’éditathon, ou edit-a-thon, sur le modèle du mot hackaton (soit ici un mot-valise avec édition et marathon).
Un fonds spécialisé pour mieux sourcer
A la bibliothèque publique de New York, qui a déjà mené un éditathon en 2011 autour des comédies musicales et de Broadway, et en 2012 sur les gangs de New York, un nouvel atelier de création d’articles aura ainsi lieu samedi 7 février, rapporte (en anglais) DNAinfo.
Il aura cette fois pour thème « la culture noire » (au sens de « afro-américaine ») et se tiendra au Schomburg Center for Research in Black Culture (dont l’adresse, 515 Malcolm X Boulevard, à Harlem, est en soi déjà chargée d’histoire des Noirs aux Etats-Unis).
Les participants auront accès à une collection de centaines de milliers de documents, la Jean Blackwell Hutson Research and Reference Division, pour les aider à sourcer leurs contributions ; la bibliothèque souligne qu’en outre une formation à l’édition dans Wikipédia sera proposée en préambule.
Association éducative en France
De ce côté-ci de l’Atlantique, l’association Wikimédia France, qui promeut Wikipédia et les projets associés, a par exemple conclu en 2013 un partenariat avec le Centre Pompidou, qui comprenait des ateliers de création et de partage de contenus entre le musée virtuel de Beaubourg et l’encyclopédie collaborative.
Elle a été agréée en octobre 2014 association éducative par arrêté de la ministre de l’Education nationale. Le même mois, Wikimédia France a soutenu le Mois de la contribution, qui pour la seconde fois se déroulait dans les pays francophones pour inciter à participer à Wikipédia.
Une cinquantaine d’ateliers se sont tenus en France, notamment à Bordeaux, Rennes, Nancy et Epinal. D’autres étaient aussi au programme en Algérie, en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, au Canada, en Suisse et en Tunisie.
SOURCE : Rue89