YVES ALIKER : "MOI AUSSI JE SUIS UN FILS DE CESAIRE... ET JE NE SUIS PAS P.P.M. !"

cesaireparis.jpg

La pensée césairienne appartient-elle à l’actuel PPM ?
par Yves ALIKER 


 


NON, la négritude a franchie les océans et les montagnes, elle est universelle. Tout homme peut se revendiquer d’être de la pensée cesairienne.


Cette pensée n’appartient pas plus à l’actuel PPM qu'à d’autres martiniquais ou qu’à d’autres hommes.


LISE, MARIE JEANNE, LUREL, GILLOT ou d’autres peuvent aussi se revendiquer eux aussi de la pensée césairienne.


Sartre disait :" La Négritude césairienne ne se cantonne cependant pas à la défense et à l’encensement du peuple noir. Elle se veut fondamentalement universelle, s’érigeant contre la pensée impérialiste et prônant une nouvelle marche de l’Histoire libératrice des jougs coloniaux et des clivages raciaux."


Malheureusement en Martinique, elle n’est utilisée qu’à des fins électorales. L’argument employé systématiquement par l’actuel PPM est le même : "On est les fils et les filles de Césaire".

 

Moi aussi je suis un fils de Césaire et je ne suis pas PPM et Césaire ne vous appartient pas plus qu’il ne m’appartient.

L’œuvre politique de Césaire est marquée par une politique sociale forte au niveau de Fort de France et aussi au niveau de la Martinique.

 

Cette politique sociale n’est-elle pas plus visible dans l’image de Claude LISE et d’Alfred MARIE JEANNE que dans celle de Serge LETCHIMY……

Aides sociales, aides à l’habitat, collectivités au service d’un pays et d’un peuple contre élitisme, affairisme, centralisation des pouvoirs…….pour déboucher sur une hégémonie aveugle.

 

Un an après avoir pris la région qu’a-t-il été fait ? Et à qui profite le fameux plan de relance ? … Un fait : projet ROBIN sur le paiement par EXPAY … un conseiller régional demande 924 000 euros pour faire une société de paiement par Internet.

 

De plus, analysons l’actuel budget du Conseil Régional :

•  - 67,21 % pour le secteur de la santé et de l’action sociale

•  + 7,4 % pour les dépenses propres à l’institution régionale

• + 4,2 % pour les indemnités des élus

Le budget du Conseil Général, c’est plus de 320 millions d’euros pour la politique sociale … ce budget a toujours été bien géré par Claude LISE sauf que depuis la scission au sein du PPM, LISE deviendrait trop vieux……..l’unique argument, c’est triste se résume à cela………..

 

Pourquoi : parce qu’à l’inverse de Césaire, l’actuel PPM a maintenant une pensée impérialiste.

Césaire disait et dirait certainement du budget régional : "Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie."


La vérité est que les élus actuels du PPM ne descendent pas du peuple mais en grande partie dune néo-bourgeoisie foyalaise. Ils ne comprennent pas le peuple mais n’ont pas de difficultés à comprendre l’économie affairiste et les intérêts.

Critiquer MARIE JEANNE qui a distribué des aides à l’habitat, c’est critiquer CESAIRE qui a employé à la Mairie de Fort de France ou qui a donné des permis de construire sans titre de propriété … ils ont tous les deux à leur échelle donner de l’espoir au peuple.

Césaire disait lui même :" C'est quoi une vie d'homme? C'est le combat de l'ombre et de la lumière… C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté."

 

"Hors de toute naïveté" : Nous ne devons rien à LETCHIMY ou à CONCONNE, NOUS NE VOUS DEVONS RIEN, NI A VOUS, NI A VOTRE PARTI ACTUEL…….Nous devons tout uniquement à CESAIRE.

 

Certains de vos élus ou vos candidats lors de cette élection cantonale devraient donc arrêter de se faire passer pour les fils de CESAIRE. Nous sommes tous ces fils.

 

Une question à tous les martiniquais ?

Votez-vous pour leurs compétences ou parce qu’on vous fait croire que ce sont eux les héritiers de CESAIRE et que vous leur devez ce vote ?

Un conseil : cherchez les compétences chez REGINA, CHABOL, DE GRANDMAISON ou encore pire chez CHAUVET ? Et je vous souhaite de les trouver.

 

CESAIRE disait aussi :" Le crayon de Dieu lui-même n’est pas sans gomme ".

 

Donc mes frères et sœurs, votez pour qui vous voulez mais sachez que vous ne devez rien à personne et que vous devrez assumer vos choix.

 

 

Yves ALIKER