ZEE : LA FRANCE DÉCROCHE UN JACKPOT SOUS-MARIN DE 580.000 KM2

ilet.kanaki.jpg

Paris a obtenu une extension des limites du plateau continental de 579.000 km² au large des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane et des îles Kerguelen.

 

C'est désormais officiel. Avec l'inscription de quatre décrets au Journal officiel le 25 septembre dernier, la France a accru son emprise sur de nouveaux fonds sous-marins d'une superficie totale de 579 .000 km² au large des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane et des îles Kerguelen, soit plus que celle de l'Hexagone. Une démarche qui installe encore plus notre pays comme nation maritime majeure. Paris contrôle déjà la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, avec un peu plus de 11 millions de kilomètres carrés, juste derrière les États-Unis et devant l'Australie.

 

La Convention des Nations unies de Montego Bay sur le droit de la mer autorise un pays à étendre son contrôle au-delà des 200 milles (370 km) qui marquent la limite de sa zone économique exclusive (ZEE) jusqu'à un maximum de 350 milles ...