« Si yo pa ka apliké akòr Bino an Gwadloup, yo pa ni ayen yo ka fé isi, yo pé kité la Gwadloup. Nou pé ké lésé on band béké vin rétabli lèsklavaj an Gwadloup »
Belle mise en scène pour les membres du LKP qui, un à un, ont repris les propos prononcés par Elie Domota sur Télé Guadeloupe. Une intervention publique du porte parole du LKP qui lui a valu une plainte auprès du Procureur de la République pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence et extorsion de signature par la contrainte.
Au cours de cette conférence de presse, les membres du LKP ont fustigé l'Etat français accusé de vouloir casser Elie Domota et le LKP. D'où la solidarité des autres membres du LKP qui se disent prêts à être poursuivis pour le même chef d'accusation que Domota. Reste à savoir quelle sera l'attitude du Procureur de la République, qui se trouve dès lors contraint de poursuivre l'ensemble "des contrevenants". A ceux-la, il va falloir ajouter des milliers de Guadeloupéens, tous signataires d'une pétition d'Elie Domota.
Tel est pris qui croyait prendre ! Le gouvernement est-il prêt à rallumer la mèche sur la poudrière guadeloupéenne ?