22 mars : Journée Mondiale de l'Eau

fleuve.jpg

L'eau facteur de "Lyannaj"

"Les eaux qui traversent les frontières et qui nous lient tous ensemble". C'est le thème retenu par l'UNESCO pour l'année 2009. Près de 1 200 km de frontières fluviales avec le Surinam et le Brésil, la Guyane est très concernée.  

Les Verts-Guyane se mobilisent. 

 

 

 

verts-guyane.jpg


 

 

La Journée mondiale de l’eau à l’initiative de l’Unesco a choisi pour thème pour l’année 2009 les eaux qui traversent les frontières et qui nous lient tous ensemble.

En Guyane, nous partageons plus de 1200 km avec nos voisins. 510 km de partage du Maroni avec le Surinam, 730 km de partage de l’Oyapock avec le Brésil.

Une occasion de montrer que l’eau est un bien commun et que la préservation et la gestion de l’eau passent nécessairement par une coopération transfrontalière.


Il convient donc de mener des politiques communes avec nos voisins :



  • Pour l’accès à l’eau potable, droit essentiel de tout être humain.


  • Pour l’assainissement des eaux usées, qui doit se faire de part et d’autre des fleuves frontaliers, afin d’éviter la propagation de pollutions et de maladies.


  • Pour la lutte contre les pollutions en particulier celles liées à l’orpaillage, qu’il soit légal ou illégal.


  • Pour une agriculture précautionneuse de l’environnement favorisant autant que possible l’agriculture biologique.


  • Pour lutter contre la déforestation qui entraine une pollution des eaux par érosion des sols.


En temps que RUP (région ultra périphérique) de l’Union Européenne, la Guyane peut développer des projets communs avec les pays frontaliers avec l’aide de fonds européens. Et ainsi contribuer en Guyane, mais aussi au Surinam et au Brésil, au respect de l’échéance 2015 pour la directive cadre sur l’eau qui ambitionne de reconquérir la qualité des eaux en Guyane, et donc pour les fleuves Maroni et l’Oyapock.

La Guyane doit impérativement s’ouvrir au plateau des Guyane. L’eau est un formidable sujet pour partager des projets, des politiques communes, et favoriser un développement harmonieux en toute fraternité avec nos voisins sud américain dans un souci de préservation d’une des principales richesses de la Guyane et de l’Amazonie : l’eau.

Philippe Ménard, Secrétaire Régional des Verts-Guyane

Site officiel de la journée mondiale de l’eau

Consultation en Guyane du SDAGE pour une eau propre en 2015

Site des Verts-Guyane