La patronne des patrons dit NON

laurenceparisot.jpg

Le MEDEF  ne signera pas l'Accord Bino 

Interrogée lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Laurence Parisot a déclaré : "Nous ne signerons pas l'accord (...) Nous ne pouvons accepter qu'un accord qui laisse entendre que l'économie guadeloupéenne est encore une économie d'esclavage puisse être ainsi cautionné, y compris cautionné par l'Etat". Une déclaration de guerre qui risque de mettre le feu au poudre du LKP. 

 

L'extension à toutes les entreprises de l'accord interprofessionnel sur les salaires conclu en Guadeloupe le 26 février reste en suspens en raison de l'opposition de la FNSEA et du Medef.

Les organisations patronales ont exprimé leur opposition à cette extension lors d'une réunion la semaine dernière au ministère du Travail à Paris. Une nouvelle réunion est prévue vendredi.

L'accord interprofessionnel prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires à la charge des entreprises (50 euros), des collectivités locales (50 euros) et de l'Etat (100 euros) dans un premier temps, avant que les employeurs n'en assument seuls la charge.

Il n'a pour l'heure été signé que par des organisations patronales minoritaires et ne concerne donc qu'une petite partie des 85.000 salariés de Guadeloupe, où une grève de plusieurs semaines a paralysé cette année l'activité économique.

Source : Reuters