Etats Généraux
Lettre ouverte à mes concitoyens
Ainsi donc, le Président de la République a décrété depuis Paris les Etats Généraux des Outre-Mer.
En Martinique, nous n’étions pas demandeurs. Nous n’avions pas voulu de ces Etats Généraux car nous n’en avons pas besoin.
Depuis 1999*, nous réfléchissons et travaillons auprès de notre peuple pour faire souffler un idéal exigeant.
Mais, maintenant que l’on apprend que ces travaux trouveront une traduction à la fois législative et réglementaire, alors oui, allons-y et réaffirmons à nos gouvernants notre volonté d’un changement institutionnel pour notre pays.
Les Elus du peuple ont montré le chemin. Réunis en Congrès le 18 décembre 2008, ils ont voté à 74 % en faveur de l’Art. 74 de la Constitution. C’est ce processus favorisant la domiciliation des responsabilités et des pouvoirs nécessaires à notre devenir qu’il convient de prolonger et d’amplifier.
Personnellement, j’ai eu l’occasion d’apporter ma contribution à l’élaboration du Schéma Martiniquais de Développement Economique (SMDE)** et de l’Agenda 21*** du Conseil Général. Ces documents prospectifs et de planification ont été élaborés, en toute transparence, sur la base d’une dynamique de démocratie participative, par des Martiniquais et pour les Martiniquais. Ce sont là deux outils qui ont valeur de projet de société à l’instar du Plan stratégique de la Barbade 2005-2025. Certes, ils peuvent être encore enrichis et certaines propositions du Collectif du 5 février pourraient y trouver un cadre stratégique à leur mise en œuvre.
Mais, gardons-nous de vouloir réinventer l’atome. Ce n’est pas en 38 jours de manifestation ou en quelques heures d’Etat Généraux que nous bâtirons la Martinique de demain. Sachons tirer les leçons du 7 décembre 2003 et unissons-nous pour faire aboutir nos légitimes revendications. Nous sommes porteurs d’un projet pour notre pays. Après des décennies de barrage, la Constitution française ne constitue plus le bocal de nos ambitions. Désormais,le champ du possible s’offre à nous. Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas déclaré le 19février dernier que : «chaque territoire doit se réapproprier son destin » ? Alors oui, chacun est en face de sa conscience. Nous avons une mission à remplir. Accomplissons-la plutôt que de la trahir.
Partisan d’une Collectivité unique dotée d’une Assemblée dans le cadre de l’Article 74, il me semblait utile de préciser dans quel état d’esprit j’appréhende cette péripétie de notre vie politique. Car, les Etats Généraux, ne devraient pas constituer l’occasion d’une énième dérobade ni le théâtre de nos éternels palabres.
Transformons les en un tremplinpour un référendum en faveur de l’Autonomie.
Louis BOUTRIN
Membre de l’Appel des 74
* Martinique10 ans d’Etats Généraux par Raphael Confiant :
http://www.latribunedesantilles.net/index.php?option=com_content&task=vi...
**Le SMDE : http://www.smde.cr-martinique.fr/
*** Agenda 21 de Martinique : www.cg972.fr/site/telechargement