Devoir de mémoire

lta55pm.jpg

22 mé 1848 - 22 mé 2009

La Martinique entière commémore l'abolition de l'esclave.

Programme des manifestations prévues les 21 et 22 mai.

 

 
 
 
 
 
 

22 Mai Foyal
Le programme 

Jeudi 21 Mai : de 18 heures à 19 heures : Jeu à l’Espace Camille Darsières sur la caraïbe et la colonisation,
Animé par Annick Justin Joseph. Occupation d’une portion du front de mer. 20 heures 15 : Sur le front de mer. Début de la manifestation. « La liberté -un mot à ne pas jeter à l’eau ». Texte en off. 20 heures 30 : Salut du « tanbou bèlè » aux autres tambours présents : Gwo ka (Guadeloupe), Djouba (Haïti), Bata Tambour Sacré (Cuba). 21 heures à 22 heures : « An lakou-a » : Balade libre et explicative de « tambouyé ». Ils joueront sur de petits espaces chacun un quart d'heure. 21 heures 30 : Intervention du maire de Pointe-à-Pitre. 21 heures 45 : Textes de Syto Cavé (mémoire de boukman) et pensée à une autre esclave sur fond de rada. « Frappé Romain - Polina en won ». Rythme de Basse-Pointe. Clin d’œil discret à Aimé Césaire. Danseurs et percussionnistes : SERMAC et AM4. 
Vendredi 22 Mai : 8 heures : Messe en l’église de Terres Sainville. 8 heures 30 à 11 heures 30 : Animation culturelle à l’école Marius Hurard (ex école normale). « Résistance d’hier, luttes et conquêtes d’aujourd’hui ». 9 heures 30 : Défilé de l’église vers la place du 22 mai. 10 heures : Discours du président du PPM sur la place. 10 heures 15 : Fresque historique. 11 heures : Pot de l’amitié sur la place.

Commémoration du 22 Mai à Volga

Le comité des fêtes et les associations de Volga Plage, vous convient à deux rendez-vous.
Jeudi 21 mai : Grande retraite aux flambeaux. Le départ sera donné à 20 heures, à côté du Havre de Pêche de Volga Plage. Le groupe « San-Chenn » de Dillon accompagnera les marcheurs.
Vendredi 22 mai: Grande Marche de l’esclavage. Départ à 5 heures, près du marché de Dillon, arrivée à la stèle du 22 Mé de Trenelle. Retour en passant par Volga Plage et arrivée à la stèle de Dillon, à 7 heures.
Contact : 0696.70.81.13.

22 mai à Moutte

L'association des Jeunes de Moutte invite la population au traditionnel 22 mé, sur le thème : "L'esclavage d'hier et d'aujourd'hui", à la maison de quartier de Moutte (face au stade Serge Rouch). Au programme : 6 heures 30 : marche. 8 heures : ti nain, morue, démonstration de bèlè (enfants), jeux (corde, roues, loterie...), débat, vente de repas (5 euros) et bien d'autres surprises.
Contact : 0696.06.59.38. Entrée libre.

"Héros de la liberté" à Schoelcher

Ce jeudi 21 mai, à 18 heures 30, à la salle de délibérations de la mairie, conférence avec l'historienne Marie-Hélène Léotin sur le thème "Autour de l'abolition". Vendredi 22 mai, à 4 heures : retraite aux flambeaux avec le groupe "Nou pa sav". Départ : Ravine Touza. Arrivée au bourg de Schoelcher. 6 heures à 9 heures : Pose d'une plaque commémorative devant l'arbre de la liberté (Esplanade des Arawaks). 8 heures à 13 heures : Grand marché agricole itinérant et animations : danses, théâtre, expositions du peintre Alain François (Place des Arawaks. Bourg).

22 mé Kaz Navi

Vendredi 22 mai, l'Espoir schoelchérois présente "22 mé Kaz navi". A 5 heures : vidé en pyjama avec les groupes "Alliance 972" et "Sé pli douvan". Départ : parking Élysée à Cluny. Arrivée à la Cité Ozanam Batelière. A 7 heures 30 : ti nai morue, collation, à la Cocoteraie de la cité Ozanam.
Contact : 0696.74.59.79.

« Éya pour nos ancêtres » au Lamentin

Le Maire de la Ville du Lamentin et les Offices de la Culture, des Sports et du Tourisme invitent la population à commémorer le 22 mai, selon le programme suivant : de 9 heures à 12 heures : Hommage à nos ancêtres disparus en mer sur le bord de mer de Californie. Avec la participation de Khrys Dachir, Dédé Duguet, Watabwi, Christian Valléjo et les Tanbouyés, le Brassband, l’Association Gommiers et Tradition de Californie. De 18 heures à 22 heures : Commémoration de la révolution anti-esclavagiste sur la Place du Nèg Mawon à Place d’Armes. Convergence et retraite aux flambeaux vers l’Arbre de la Liberté depuis les quartiers Bois Carré, Place Mahault, le Stade Georges Gratiant et le Palais des Sports avec les groupes à pied et orchestres de rue de la ville. Contes, chants et slam avec Elie Pennont, Serge Bazas, Jean-Claude Duverger, Papa Slam, Valley, Saël, Kulu Ganja, Poglô, Sakitanou, Katia Mostor, Pleen Pyroman, Alfred Varasse, Xavier Zobda, THC…
Contact : 0696.22.25.65. 

Nord Atlantique
Marche, ti nain morue et tambour au Marigot

Pour ce 22 mai, au Marigot, il y aura des animations pour tous les goûts, où tout un chacun aura le choix de vivre des moments de joie, de détente et surtout de commémorer sur cette longue journée axéé sur la mémoire. L’on retiendra que le chantre de la négritude sera à l’honneur autour d’une longue exposition qui s’étalera jusqu'à la fin du mois de juin. L’exposition mise en place par la bibliothèque municipale, s’intitule «Césaire, toujours Aimé». A noter également la conférence animée par l'historien Édouard Delépine et la pièce de théâtre sur les textes du poète présenté en avant première par les élèves de l'atelier théâtre du Foyer Rural de Dominante.
Le Programme
22 mai : 6 heures 30 : marche le matin sur le territoire de la commune rendez vous à la Marina. Parcours: La Marina, Kale des marches, école maternelles du bourg, cité Fond d'or, Duhamelin, piste hélicoptère, Habitation Bellevue, maison Dorne, maison Bizet, RD15, Habitation Crassous, Habitation Dehaumont, parcours Santé, la Marina. Animation avec le groupe Difé an laria et ti nain morue. En clôture 18 heures : soirée de contes (derrière la mairie). Jusqu'au 26 juin : Exposition " Césaire, toujours Aimé" à la bibliothèque municipale.

Marche à Macouba

Le Syndicat d'Initiative organise une marche afin de commémorer l'Abolition de l'Esclavage. Parcours : Place des Fêtes, Habitation Case Paul, Chalois, La Gros Morne, Fond Préville, Habitation Dupotiche. Collation (salle des fêtes). Pour terminer cette marche, une animation avec le tanbouyé Max et son groupe au bar de Jean-François Meslien. Niveau facile 5 km, durée 2h30. Départ 7h00, rendez-vous à 6h30 sur la Place des Fêtes.
Contact : 0696.34.21.02.

Marche à Sainte-Marie

La Maison du Bèlè et la ville vous invitent ce vendredi 22 Mai à la Place de la Mairie pour une marche au flambeau à partir de 18 heures. A 19 heures, le rendez-vous est sur le terrain de basket pour un spectacle "En nou sonjé 22 mai" autour de la danse, du théâtre et du chant. Les spectateurs pourront réaliser une fresque sur tissu. Restauration sur place. Par ailleurs, exposition "Les Noirs Célèbres" autour de l'abolition de l'esclavage du 20 mai au 15 juin, hall de l'Hôtel de Ville, mawonnaj sur le site historique de l'Habitation Fond Verville, à Bezaudin, le vendredi 22 mai et 7 heures : Marché fruits et légumes, exposition diverse, artisanat toute la matinée. 9 heures : "Son Tambou" à la croisée de Bezaudin, défilé en musique. Démonstration de combats de coqs, Animations diverses. 13 heures : Musiques et danses traditionelles : Désir Pontat et son groupe. Show final: Bèlè Léroz avec Erik Kozak, Hilaire Geoffroy.
Contact : 0696.31.04.52 ou 0696.31.04.45.


Marche de la solidarité au Gros-Morne

En solidarité avec les sinistrés des intempéries du 4 et du 5 mai, la municipalité organise, ce vendredi 22 mai, "la marche de la solidarité". Le départ est fixé à 7 heures sur la Place des fêtes. De 8 heures à 12 heures, le public a rendez-vous Place Maran pour le "Son des mornes" avec Tanbou-Kika, Mélas, Black Kartel, l'Acsef et de 8 heures à 12 heures : place de la mairie : marché traditionnel organisé par la section gros-mornaise de l'UFM. A 20 heures, parc des loisirs, soirée damyé en hommage à "Chari-a", organisée par Sully Cally. Le départ du "koudmen" se fera à 9 heures Place Maran au son du tambour vers le quartier La vierge.

Kolo Barst à Basse-Pointe

Dans le cadre de ses activités, l'OPACS invite la population à la manifestation organisée dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage avec Jocelyn Régina et Kolo Barst, le vendredi 22 mai à 19 heures, Place du 22 Mai à Tapis Vert. Par ailleurs, l'office de tourisme de Basse Pointe organise une randonnée intitulée "la ronde des Habitations" le vendredi 22 mai. Michel Thimon commentera cette marche qui permettra aux participants de découvrir les différentes Habitations de la commune.
Contact : 0696.86.39.96. Le rendez-vous est fixé à 7 heures à la salle des fêtes de Basse Pointe. Randonnée de niveau 2. Durée 4 heures. Recommandations : prendre un bon petit déjeuner, respecter les consignes des accompagnateurs, respecter la faune et la flore. Une collation sera offerte à l'arrivée.

22 mai des mornes au Lorrain

La ville du Lorrain et l'OMAESCL organise vendredi la nouvelle édition du "22 mai des mornes". Rendez-vous au complexe sportif dès 5 heures pour l'accueil et les inscriptions. 5 heures 30: échauffement. 6 heures : départ de la marche. 12 heures 30: arrivée avec ti nain morue. Animation: Kod yan'm la et ses invités : Kolo Barst, Marcé, Maud Mass. Un grand marché agricole et artisanal sera présent dès 6 heures.
Contact : 0696.22.69.58.

22 mai à Trinité

L'association culturelle du Galion propose le 22 mai différentes animations. Marche dans les quartiers (Galion, Bois neuf, Gergault, Petit Galion). Inscriptions à 6 heures à l'usine du Galion, départ à 6 heures 30, retour prévu vers 10 heures à l'usine (près du temple hindou). 10 heures 15 : collation au terrain du Galion. L'après-midi animation "Kay Rose-Elvire" (chez Nathalie Samy, quartier Petit Galion) de 15 à 18 heures avec concours de coloriage (2 à 12 ans), lecture poésie, jeux divers. Lots à gagner.
Participation : 3 euros par personne. Contact: 0696.45.07.69 et 0696.22.96.96.

Nord Caraïbe
"État de fait" à Saint-Pierre

Le Maire Raphaël Martine, son Conseil Municipal, le plasticien / romancier Alexandre Cadet-Petit et les éditions Desnel ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'installation / exposition intitulée " État de fait " dans le cadre de la commémoration de l'Abolition de l'esclavage, ce vendredi 22 mai à Saint-Pierre à 12 heures au 16 rue du gouverneur Ponton (au centre du bourg de St-Pierre, non loin de l'Hôtel de Ville). 
Entrée libre. Exposition visible du 22 au 24 mai 2009 de 10 heures à 21 heures. Exposition-vente des titres publiés aux éditions Desnel. Dédicaces des auteurs : Suzanne Dracius / Alexandre Cadet-Petit / Marie-Line Ampigny / Judes Duranty / Rodolf Étienne / David Diomandé.

9ème Konvwa pou Réparasyon à Saint-Pierre

Ce jeudi 21 mai, à 18 heures, départ du Convoi de la réparation (Saint-Pierre - Prêcheur). A 18 heures également : pièce de théâtre : Liberté mon crédo à l'ancien théâtre. Vendredi 22 mai : commémoration de l'abolition de l'esclavage : 11 heures : traversée du relais du "Neg maron du Lram. 17 heures : déboulé dans les rues avec le groupe à pied "Nou la". 18 heures : Inauguration de la rue de l'esclave Romain. 19 heures : La nuit des conteurs : griots. "Poézi tout lang". Thème : la révolution de 1848 avec la participation du collège Louis Delgrès.

Mémorial 22 mai à Morne-Rouge

L'association Vie des Péléens et la ville du Morne-Rouge invitent la population à participer nombreux au Mémorial du 22 mai. Ce jeudi 21 mai, à 19 heures, bèlè flambo avec l'association Oliwon volkan nou sur la Place du 22 mai. Vendredi 22 mai, à partir de 7 heures : départ de la marche en mémoire de l'abolition avec l'association "Les rondelets et les rondelettes". Le rendez-vous est fixé sur la Place du 22 mai. 9 heures 30 : Laissez tambou palé avec Oliwon volcan et tous les tambouyers de la commune. 15 heures : Hommmage à Aimé Césaire avec le conseil municipal junior. 16 heures : mise en scène de l'abolition de l'esclavage avec les enfants de la commune et l'association Boule de Neige. 16 heures 30 : Prestations des Majorettes Magic Stars. 17 heures à 19 heures : Laissez tambou palé / tambou bèlè.
Contact : 0696.23.40.04.

Lyannaj 22 Mé au Carbet

L'association Réseau d'Artistes, d'Auteurs et de Plasticiens (RAAP) invite la population à Lyannaj 22 mé, ce vendredi 22 mai, de 6 heures à 22 heures 30. Le programme : 6 heures : marché du 22 mai (canal des esclaves). Départ près de la maison pour tous en bus, direction Fond Saint Denis. Arrivée au Carbet, dépôt de gerbe au "Triangle du Commerce). 9 heures 15. Ouverture du parc d'exposition : expositions des artistes, installations, sculptures, design d'espace. Exposition sur "les métiers d'antan", objets en coco, bambou, fruit-à-pain, ateliers d'arts plastiques enfants. 10 heures : conférence-débat avec un historien et un sénior. 12 heures 30 : Déjeûner en musique avec Chrystall 2000. 14 heures 30 : projection d'un documentaire (22 mai) et happening artistique. 15 heures 30 : scène ouverte et slam. 17 heures : retraite aux flambeaux avec Tambou bò kannal. 18 heures : Inauguration de la stèle du 22 mai "Le pied du Nègre Marron". 18 heures 30 : scène ouverte : bèlè (AM4), Chrystall 2000, Tidjani et Phoenix Crew et de nombreux autres artistes. 20 heures : Live Bwa brilé et guest stars (Gertrude Seinin, Sabrina Céril...)
Contact : 0690.54.48.92.

Sud
22 mai à Rivière-Salée 

A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le centre culturel de la ville de Rivière-Salée vous invite pour un « sonjé 22 mai », ce jeudi 21 mai à 17 heures 30, place du marché pour un wouspel tanbou. A 18 heures 30, vous pourrez participer à une retraite aux flambeaux animée par la groupe Kaval. Départ devant le centre culturel de Rivière-Salée. A 19 heures, la troupe Bélya présentera simawon : une fresque historique et musicale envoutante et passionnante. Rendez-vous place Capitaine Pierre-Rose.

A la savane des esclaves aux Trois-Ilets

Venez fêter l'abolition de l'esclavage à la Savane des esclaves, ce vendredi 22 mai, à partir de 10 heures. Au programme : visite guidée toutes les heures, centrées sur l'esclavage avec des statues grandeur nature placées à différents endroits du parc. Fabrication de cassave, avec le manioc cultivé sur place, animation musicale au tambour.
Tarifs : 3 euros enfants; 6 euros : adultes. Contact : 0596.68.33.91.

22 Mai Diamant Mode

Ce vendredi 22 mai, retrouvez le Grand Prix de la Mode Afrocaribéenne, à 19 heures 30 au Mémorial Cap 110, à Anse Cafard. Ce rendez-vous sera précédé d'une retraite poétique aux flambeaux.

22 Mai CGTM au Diamant

La CGTM propose à tous ses militants et sympathisants de se retrouver ensemble le 22 mai pour la commémoration de l’insurrection de mai 1848 et fêter le 161e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cette année la CGTM propose de se retrouver autour du Mémorial des Esclaves de l’Anse Cafard au Diamant appelé également le Cap 110. Le départ de la manifestation se fera sur la plage de Dizac le matin dès 7 heures, ce vendredi 22 mai.