Crash aérien au dessus de l'Atlantique

airbus3.jpg



Disparition de l'Airbus RIO - PARIS

L'Airbus a connu une panne de ses circuits électriques. L'appareil d'Air France, en provenance de Rio de Janeiro, transportait 216 passagers et 12 membres d'équipages.

Un Airbus d'Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au dessus de l'Atlantique lundi matin. Il transportait 228 personnes : 216 passagers et 12 membres d'équipage. Parmi eux se trouvaient cinq italiens. «Il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants», a expliqué une source aéroportuaire.

 

airbusrio.jpg

«L'hypothèse la plus tragique doit être envisagée», a indiqué également Jean-Louis Borloo, qui s'est rendu sur place, soulignant que l'appareil aurait de toute façon épuisé ses réserves de carburant à l'heure qu'il est. «L'hypothèse d'un détournement est écarté», a-t-il précisé.

On est sans nouvelles de ce vol AF447 depuis 4h20 lundi matin explique Air France, qui déclare «partager l'émotion et l'inquiétude des familles concernées». «L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11H10 comme prévu», a précisé la source aéroportuaire.

Nicolas Sarkozy a exprimé «sa très vive inquiétude» et a demandé au gouvernement et aux administrations concernées «de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion». Le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir activé son centre de crise à la suite de la disparition.

Le Brésil a lancé de son côté des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion, qui aurait disparu à 300 km au nord -est des côtés. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'archipel de Fernando de Noronha, en plein Océan atlantique.

Un PC crise a été ouvert à Roissy dans la matinée. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau s'est aussi rendu sur place. Les proches des passagers seront reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles-de-Gaulle 2. Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55

Source : Reuters